GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    «Nous souhaitons que les autorités iraniennes se montrent transparentes dans ce dossier et agissent sans délai pour mettre fin à cette situation inacceptable», a déclaré Agnès Von Der Mühll, porte-parole du Quai d'Orsay, lors d'un point de presse électronique ce mercredi après la révélation dans la presse de cette arrestation, survenue en juin dernier. Roland Marchal, chercheur à l'Institut d'études politiques, est un collègue de Fariba Adelkhah, une Franco-Iranienne directrice de recherche au centre de recherches internationales de Sciences Po à Paris. Tous deux devaient se retrouver en Iran et ont été arrêtés au printemps par les Gardiens de la révolution islamique, lesquels évoquent des soupçons d'espionnage.

    Les dessous de l’accord entre les États-Unis et les talibans afghans

    L'émissaire américain Zalmay Khalilzad (à gauche) a rencontré le chef de l’exécutif afghan Abdullah Abdullah à Kaboul, le 2 septembre 2019. Afghan Chief Executive office/Handout via REUTERS

    Après un an de négociations inédites, Américains et talibans ont trouvé un compromis il y a quelques jours. Un accord de principe. Les États-Unis doivent retirer progressivement leurs troupes d’Afghanistan et en échange, les talibans doivent s’engager à deux choses : ne plus accueillir de groupes terroristes et entamer des discussions politiques avec le gouvernement de Kaboul. Gouvernement qui a déjà fait part de ses réticences. Alors, cet accord représente-t-il un pas vers la paix ?

    Avec :
    -
    David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS) et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques.
    - Adam Baczko, chercheur à l'université Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’Afghanistan.


    Sur le même sujet

    • Afghanistan / Ashraf Ghani

      Afghanistan: Ashraf Ghani «préoccupé» par le projet d’accord États-Unis-talibans

      En savoir plus

    • Afghanistan / États-Unis

      Afghanistan: explosion à Kaboul alors que Khalilzad présente son plan de paix

      En savoir plus

    • Afghanistan

      Afghanistan: l’armée affirme avoir chassé les talibans de Kunduz

      En savoir plus

    • Afghanistan/Talibans

      Attaque talibane meurtrière à Kunduz sur fond de négociation d’un accord de paix

      En savoir plus

    • Fréquence Asie

      Regards de femmes afghanes sur le processus de paix avec les talibans

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.