GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Comment parler des religions à l’école ?

    Peut-on parler des religions à l’école? Un sujet régulièrement débattu depuis la publication du rapport Debray en 2002. Pixabay/Jarmoluk

    L’enseignement du fait religieux à l’école continue de faire débat. Quelle place accorder à cette « matière » et sous quelle forme ? Y a-t-il entorse à la laïcité ? Le sujet est régulièrement débattu depuis la publication du rapport Debray en 2002. Dans son livre Peut-on parler des religions à l’école ? (Albin Michel), Isabelle Saint-Martin, qui a dirigé l’IESR (Institut européen en sciences des religions), rappelle le chemin parcouru, les blocages et les avancées au fil des réformes successives et plaide pour une approche par les arts.

    Le pape François à Madagascar
    Pour le père Sylvain Urfer, prêtre jésuite depuis 45 ans à Madagascar engagé auprès des pauvres, l’Église malgache doit être plus évangélique et sortir du cléricalisme. Sœur Faratiana, religieuse malgache, attend que les paroles du pape touchent le cœur de leaders politiques qui se disent chrétiens tout en pratiquant la corruption. Mélinée Le Priol qui publie dans  La Croix de ce week-end un grand reportage réalisé cet été sur la Grande Ile revient sur la ferveur religieuse des Malgaches, inhérente à leur culture, mais qui les aide aussi à supporter la misère du quotidien.

    Mort du cardinal Roger Etchegaray
    L’ancien archevêque de Marseille devenu le diplomate de Jean-Paul II, l’homme des missions secrètes et le globe-trotter inlassable au service de la justice et de la paix, s’est éteint à 96 ans. Le journaliste et essayiste Bernard Lecomte, spécialiste du Vatican, a publié en 2007 un livre d’entretiens avec le cardinal français* qui sera prochainement réédité en poche (Texto). Il brosse le portrait de ce diplomate atypique.

    * J’ai senti battre le cœur du monde


    Sur le même sujet

    • Érythrée

      En Érythrée, l'armée boucle huit écoles catholiques

      En savoir plus

    • Invité Afrique

      Le pape vient soutenir les évêques locaux engagés dans la proximité de l’église

      En savoir plus

    • Pape François / Mozambique

      Le pape au Mozambique, à Madagascar et à Maurice au chevet des plus pauvres

      En savoir plus

    • Vatican / Pape François

      Vatican: le pape va nommer de nouveaux cardinaux

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.