GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Recomposition politique à l’italienne

    Le Premier ministre italien Giuseppe Conte présente le programme de son gouvernement avant le vote de confiance au Parlement à Rome, en Italie, le 9 septembre 2019. REUTERS/Remo Casilli

    En Italie, la nouvelle coalition au pouvoir est sur les rails. L’alliance improbable entre le mouvement populiste Cinq étoiles et le Parti démocrate qui était jusqu’alors dans l’opposition. Un retournement complet du paysage politique, avec le départ de la Ligue de Matteo Salvini. Et un changement de stratégie pour le mouvement populiste de Luigi di Maio qui jurait de ne pas faire alliance avec les partis corrompus. À Milan, Franceline Beretti est allée voir justement les membres de Cinq étoiles qui ont voté massivement pour cette nouvelle coalition. Serait-ce le temps de la maturité politique ?

    Y aura-t-il des élections anticipées cet automne au Royaume-Uni ?
    Rien n’est moins sûr ! La question revient aujourd’hui même devant le Parlement. Mais, le Premier ministre Boris Johnson voudrait une consultation dès le 15 octobre 2019. Les parlementaires craignent de lui donner les mains libres pour orchestrer un Brexit sans accord, ce qui ne serait pourtant pas légalement possible, les parlementaires ayant voté pour un report du Brexit. Quoi qu’il en soit, on comprend que Boris Johnson veuille à nouveau demander l’avis du peuple, pour rester dans sa terminologie, car les sondages lui sont pour l’instant très favorables. Marie Billon.

    Fin de vie
    La question crée le malaise, tant chez les politiques que chez les citoyens. Les enfants atteints de maladie incurable, n’ont pas assez de structures de soins palliatifs. En Autriche, ce sont des associations qui viennent en aide aux familles. Elles leur permettent de lutter contre l’isolement, de trouver du temps, et d’affronter aussi la question de la mort sans tabou. Céline Beal a rencontré à Vienne, une famille épaulée justement par une de ces associations.

    En Allemagne, on les appelle des ateliers d’aide aux derniers secours
    Des ateliers qui viennent en aide à tous ceux et celles qui restent après le décès d’un proche. À Berlin, Julien Méchaussie.

    Clichés allemands
    Que n’a-t-on dit sur le couple franco-allemand qui n’irait plus si bien ? Les deux pays fondateurs et moteurs de l’Europe sont en effet en train de redéfinir leur relation. Et pour cela, mieux vaut éviter de véhiculer les clichés. C’est tout l’objet du livre de Claire Demesmay qui dirige le programme franco-allemand de l’Institut allemand de politique étrangère. Elle a décortiqué, au micro d’Anissa El Jabri, le premier de ces clichés, le rapport des Allemands à l’histoire et en particulier au nazisme. Idées reçues sur l'Allemagne de Claire Demesmay est paru aux éditions du Cavalier Bleu.


    Sur le même sujet

    • Italie:

      Italie: un gouvernement pro-européen attendu sur les dossiers économiques

      En savoir plus

    • Italie

      Italie: Giuseppe Conte forme un nouveau gouvernement

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      L’Italie enfin sortie de l’ornière ?

      En savoir plus

    • Italie

      Italie: les adhérents du M5S approuvent le projet de coalition avec le PD

      En savoir plus

    • Italie / Giuseppe Conte

      Italie: les négociations entre M5S et démocrates «en très bonne voie»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.