GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Accident de Fukushima: trois anciens dirigeants de Tepco acquittés par le tribunal
    • Polynésie: saisie de 5,5 kilos de méthamphétamine à l'aéroport de Tahiti (parquet de Papeete)
    • Afghanistan: dix morts lors d'un attentat à la voiture piégée dans le Sud (gouverneur)

    Europe: les inégalités se creusent

    Sans-domicile fixe dans un quartier de Londres. (Photo d'illustration) © Ian/Flickr

    L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une histoire mondiale des inégalités et des théories économiques et politiques destinées à les justifier. Et, en effet, les chiffres montrent que les écarts entre les Européens les plus riches et les plus pauvres ses creusent. Depuis 1980, les 1% les plus riches en Europe ont vu leurs revenus croître deux fois plus que celui des 50% les plus pauvres.
    Seul lot de consolation pour les Européens, la situation n’est pas aussi dramatique qu’aux États-Unis, où il y a beaucoup moins de transferts sociaux et de services publics comme l’éducation ou les hôpitaux. La chronique d’Eve Minault.

    Patrimoine ouvrier
    Symbole d’une Europe qui se désindustrialise, on parle aujourd’hui de patrimoine ouvrier.
    Témoin d’une France qui produit sur son sol trois fois moins de voitures qu’il y a trente ans : l’Ile Seguin.
    Tout un symbole, c’est là que s’étaient installées en 1919 les fameuses usines Renault. Imaginez des dizaines de milliers d’ouvriers et d’ingénieurs, sur la Seine aux portes de Paris à Boulogne Billancourt. Aujourd’hui, la plupart des bâtiments industriels ont été abandonnés puis rasés… et les projets ne manquent pas. Visite avec Juliette Rengeval.

    Et en Pologne à Varsovie, c’est une ancienne fabrique de vodka qui a été entièrement reconvertie en campus google, galerie commerciale, bureaux, hôtels… et un musée de la vodka polonaise… À Varsovie, Thomas Giraudeau.

    Et à Berlin, le patrimoine ouvrier est encore bien vivant. Sous la forme de jardins potagers, ces jardins ouvriers que l’on cultive au cœur même de la captiale allemande depuis 150 ans. Des oasis de verdure qui occupent encore 3% de la surface totale de la ville. Mais pour combien de temps encore ? Car la population est en pleine croissance et la pression immobilière intense. Mais, les jardiniers des villes s’organisent pour défendre leur petit lopin de terre. Reportage signé Julien Méchaussie.

    Une mine de la vallée du Jiu, à l’ouest de la Roumanie, reconnue patrimoine industriel national. Ce n’est que justice tant les gueules noires ont été depuis un siècle le fer de lance de la contestation sociale et politique dans le pays. Quand les mineurs marchaient sur Bucarest, le pouvoir tremblait. Aujourd’hui, l’ancienne mine de Petrila a cessé ses activités, mais un artiste a tout fait pour conserver la mémoire des lieux. À Bucarest, Benjamin Ribout.


    Sur le même sujet

    • Eco d'ici Eco d'ailleurs

      L’économiste Branko Milanovic et les inégalités mondiales

      En savoir plus

    • Internationales

      Lucas Chancel, économiste et codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales

      En savoir plus

    • Aujourd'hui l'économie

      L’économiste Thomas Piketty triomphe aux États-Unis

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      En Pologne, le premier musée de la vodka ouvre ses portes

      En savoir plus

    • Vélo en ville : attention danger !

      Vélo en ville : attention danger !

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.