GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le roi du Maroc a gracié la journaliste Hajar Raissouni, récemment condamnée à un an de prison pour «avortement illégal» et «relations sexuelles hors mariage», selon un communiqué officiel diffusé ce mercredi 16 octobre.

    Dernières infos

    Guyane: une escale protégée pour les tortues marines

    À l'intérieur du filet TED, la grille empêche les tortues d'être prises au piège. © RFI/Agnès Rougier

    Manger les tortues marines et en particulier la tortue-luth, aujourd’hui, c’est interdit.
    La tortue-luth fréquente tous les océans de la planète, mais sa survie est gravement menacée par le braconnage, les filets de pêche, la pollution et l'urbanisation du littoral. Elle figure sur la liste de l'UICN des espèces en voie de disparition. Mais en Guyane française, le Plan de Restauration Tortues Marines élaboré à partir de 2007, puis le Plan National d’Action Tortues Marines à partir de 2014, ont permis de voir les grandes et majestueuses tortues revenir pondre sur les plages de Guyane.
    Les pêcheurs ne mangent donc plus de tortues, bien au contraire, ils sont devenus des acteurs importants de leur protection.

    «Guyane: une escale protégée pour les tortues marines», un Grand reportage d’Agnès Rougier, réalisé par Pierre Chaffanjon.


    Sur le même sujet

    • Chronique Sciences

      La protection des tortues marines en Afrique de l'Ouest

      En savoir plus

    • Le coq chante

      La protection des tortues marines au Congo

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.