GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Nicolas de Crécy en transit

    Détail de la couverture de la Bande dessinée «Visa Transit» de Nicolas de Crécy. Crédits: Gallimard Bande dessinée

    C’est un voyage dans l’espace et dans le temps. Une virée à bord d’une vieille voiture, une Citroën Visa brinquebalante qui crachote sur les routes écrasées par le cagnard et baignées de lumière de l’est de l’Europe, en cet été 1986. Direction le sud de la Turquie, autrement dit l’Asie, via l’Italie du Nord, la Yougoslavie (aujourd’hui disparue) et la Bulgarie, pour des rencontres étonnantes. Sur la banquette arrière, quelques livres arrangés dans des cartons forment une improbable bibliothèque. À l’avant, deux jeunes garçons avides de poésie et de liberté, pour un road-trip que 30 ans après l’un d’entre eux partage avec nous en bande dessinée. Visa Transit de Nicolas de Crécy est paru chez Gallimard-Bande dessinée.

    Au menu de ce Café Gourmand :

    - Antoine Pecqueur est allé cette semaine à l’Abbaye de Royaumont, près de Paris. Un lieu devenu un véritable rendez-vous de la création musicale contemporaine autour de 26 concerts et spectacles. Le Festival de Royaumont se déroule jusqu'au 6 octobre 2019.

    - Fanny Bleichner a rencontré l'écrivain Didier Blonde, à l'occasion de la publication de son livre Cafés etc., aux éditions Mercure de France.

    - Carmen Lunsmann a voyagé en Suisse jusqu'au Grand Théâtre de Genève, à la découverte d'un ovni musical mis en scène par Daniele Finzi Pasca, et intitulé Einstein on the beach.

    - Alain Pilot présente Pléthore, projet de Louis Faloci, une rencontre entre l'espace et le son, un style musical qui mêle différents genres et qui se définit comme de l'Architectural Soul.


    Sur le même sujet

    • Littérature sans frontières

      Emission spéciale «Littérature Jeunesse» avec Nicolas de Crécy et Nicolas Michel

      En savoir plus

    • Violaine Huisman, intime traversée du désert

      Violaine Huisman, intime traversée du désert

      C’est un roman vraiment singulier, beau et piquant comme une rose ; brut, intense et cru comme la lumière du désert. Un roman plein de noirceur, mais un roman jaune comme …

    • Charlotte Perriand, icône du design et pionnière d'un nouvel art de vivre

      Charlotte Perriand, icône du design et pionnière d'un nouvel art de vivre

      C’est une architecte devenue une icône du design, une femme libre et engagée qui n’a cessé toute sa vie de bousculer les codes. Dès les années 20 , elle crée des meubles …

    • Benjamin Lazar, Maldoror

      Benjamin Lazar, Maldoror

      C’est l'un des textes les plus forts, les plus beaux, mais aussi les plus étranges, les plus mystérieux de la littérature française. Un texte épique par son style et …

    • Sorj Chalandon, en pince pour la vie

      Sorj Chalandon, en pince pour la vie

      Le roman commence comme un polar : le braquage d’une bijouterie par un gang de femmes. Quatre femmes que rien ne prédisposait à se rencontrer, quatre écorchées vives, …

    • Ravel, un imaginaire musical

      Ravel, un imaginaire musical

      Le Boléro écrit en 1928 par Maurice Ravel, est sans aucun doute, l’une des œuvres les plus jouées au monde. Mais qui était ce génial compositeur, comment est-il devenu …

    • Pippo Delbono, une poésie fille de joie

      Pippo Delbono, une poésie fille de joie

      Pippo Delbono est l'un des grands noms européens du théâtre contemporain. Voilà près de 30 ans que cet ancien collaborateur de Pina Bausch devenu cinéaste, acteur, metteur …

    • Souad Massi, l'engagée

      Souad Massi, l'engagée

      Certains l’ont surnommée la « Joan Baez du monde arabe ». Avec sa voix pure et envoûtante, cette ancienne étudiante en urbanisme n’a jamais cessé de construire des ponts : …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.