GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Ecouter Bamako, capitale du Mali

    Marché à Bamako (illustration) Nana Samake

    La partition sonore de la ville de Bamako est composée de gestes de la vie quotidienne. De l’aube à la nuit, on entend dans la capitale malienne : les femmes qui balayent la cour et celles qui réduisent des mils en poudre dans la machine à moulin ; les tapeurs du bazin ; les harangueurs du grand marché et ceux du très populaire minibus Sotrama ; et enfin les crapauds et les grillons en plein concert de nuit au bord de la rivière.

    Les ambiances sonores, aussi cartographiées sur La carte des sons participative d’Écouter le monde, ont été enregistrées par Mariam Camara, Astan Diawara, Samake Nana, Ba Zamili et Harouna Bah, journalistes de Radio Klédu, dans le cadre d’un atelier sonore animé par Placide Muhigana, de l’école de journalisme E-Jicom, partenaire d’Écouter le monde.

    Pascale Evrard

    De la collecte de sons à la création d’œuvres sonores et à leur diffusion, Écouter le monde s’ancre sur un réseau international pour « mettre le monde en oreille ».

    Des cartes postales sonores, des émissions radio, une carte des sons participative : lieu de création, la plateforme Ecouter le monde rassemble les multiples manières d’utiliser et d’éditer les sons dans l’idée de les porter au-delà des studios, des ondes, des langues et des frontières.

    • Correspondances sonores 3/5

      Correspondances sonores 3/5

      Des oreilles à la bouche les sons du monde s’écoutent, se racontent et se partagent sur le site ecouterlemonde.net et sur les ondes.

    • Écouter Istanbul de l’aube à la nuit

      Écouter Istanbul de l’aube à la nuit

      Un chat dans l’escalier, des enfants sur la plaine de jeu, la voix de l’appel à la prière de la mosquée Bleue, les wagons sur les rails du tram 1, les vagues sous le …

    • Correspondances sonores 2/5

      Correspondances sonores 2/5

      Des oreilles à la bouche les sons du monde s’écoutent, se racontent et se partagent sur le site ecouterlemonde.net et sur les ondes.

    • Correspondances sonores (1/5)

      Correspondances sonores (1/5)

      Des oreilles à la bouche les sons du monde s’écoutent, se racontent et se partagent sur le site ecouterlemonde.net et sur les ondes.

    • Écouter Dakar

      Écouter Dakar

      Une traversée sonore de la capitale sénégalaise de l’aube à la nuit : sur les toits de la ville au petit matin, au marché aux poissons de Pikine, sur le car rapide, le …

    • Ecouter les musiques de pierre et d’eau

      Ecouter les musiques de pierre et d’eau

      Comment les éléments naturels sonnent-ils ? L’ethnomusicologue Pierre Sallée (1933-1987) a étudié les milieux sonores du Togo et du Gabon dans les années 1960-1970. Au …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.