GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 24 Octobre
Vendredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Piotr Smolar, un «mauvais juif» reporter de guerre à Jérusalem

    Piotr Smolar. (c) Tanya Habjouqa

    Pas la peine de chercher son nom, il est sur liste rouge. Attention, autant que vous le sachiez : la pensée du grand reporter Piotr Smolar dérange parce que sa loyauté dérange. Mais de quoi on parle et qui parle ? Petit fils d’un grand héros de la résistance juive du ghetto de Minsk et fils d’une figure polonaise majeure du mouvement démocratique à l’étranger, Piotr Smolar a plus ou moins grandi dans le culte du communisme, au détriment de l’identité juive. À la lecture de son livre méchamment intituléMauvais juif, on comprend que cette filiation n’a pas facilité sa casquette de correspondant à Jérusalem, de 2014 à 2018, pour le journal Le Monde. Mais il est là, dans le fauteuil d’En Sol Majeur, ce Mauvais juif qui fait puissamment s’entrelacer trois parcours de vie, entre la Russie, la Pologne et Israël, ce pays où l’on marche derrière ses ancêtres en s’adressant à eux en permanence...

    Les choix musicaux de Piotr Smolar

    Alain BashungLa mariée des roseaux

     

    Prochaine émission

    Mehdi Qotbi, la chance d’être né pauvre (Rediffusion)

    Mehdi Qotbi, la chance d’être né pauvre (Rediffusion)
    Mehdi Qotbi est né pauvre dans un coin du Maroc. Il est aujourd’hui l’ami despuissants, et crèche pas loin de la plus belle avenue du monde à Paris. L’homme qui m’intrigue En Sol Majeur est une chance pour nos oreilles : l’occasion d’entendre le parcours (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.