GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Aujourd'hui
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Pourquoi la drépanocytose est-elle plus présente dans certaines régions du monde ?

    Affectant l’hémoglobine des globules rouges, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente au monde. pixabay

    La drépanocytose est une maladie héréditaire liée à une anomalie de l’hémoglobine. Selon l’OMS c’est la maladie génétique la plus répandue, dans la région africaine de l’OMS. Chaque année, dans le monde, 300 000 bébés naissent drépanocytaires. La moitié de ces enfants n’atteint pas l’âge de 5 ans.

    Comment expliquer que cette maladie soit davantage présente dans certaines régions du monde ? Quels médicemnts sont adaptés pour traiter la drépanocytose ? Sont-ils accessibles ? 

    • Pr Léon Tshilolo, pédiatre hématologue directeur du CEFA/ Monkole, Centre de Formation et de Recherche du Centre hospitalier Mère-Enfant MONKOLE de Kinshasa. Président du Réseau d’Étude de la Drépanocytose en Afrique Centrale, REDAC, organisateur du récent Congrès à Madagascar)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.