GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Des robots au service de la santé

    Leka, un petit robot qui devrait être en vente fin 2020. © Ladislas de Toldi

    L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.
    C’est le cas en médecine. Les professionnels de santé s’intéressent de plus en plus à l’utilisation du robot auprès des enfants autistes ou souffrant de handicap comme la trisomie.

    Le robot français Leka
    Faire intervenir un tiers, neutre, comme le robot entre ces enfants et leurs compagnons de jeu ou des professionnels, c’est leur permettre de bouger, d’apprendre et de communiquer de manière plus fluide. Avec moins de pression ; Leka, c’est un de ces petits robots qui est déjà testé dans une quarantaine de centres éducatifs dans le monde, du Canada en passant la Malaisie, l’Australie, mais aussi la France, bien sûr, puisqu’il a été développé par une start-up française.

    Amazon et le NHS
    Et beaucoup plus controversée est l’utilisation au Royaume-Uni, de l’enceinte connectée d’Amazon Alexa. C’est le système de santé public, le fameux NHS qui a signé un partenariat avec la firme américaine. Avec pour but affiché de désengorger les salles d’attente des cabinets de généralistes.
    Autant dire que l’initiative suscite beaucoup de critiques. Doit-on confier l’expertise médicale à une simple machine et qu’en est-il de la confidentialité des informations consignées dans le carnet de santé ? À Londres, Marie Billon.

    La nouvelle Commission européenne
    Les députés européens vont examiner à la loupe, et entendre à partir d’aujourd’hui les nouveaux commissaires européens, l’exécutif de l’Europe. À leur tête, une femme, allemande, ancienne ministre des armées, mère de 7 enfants. Ursula von der Leyen, une pragmatique, une Européenne qui fait face à sa première polémique. Le commissaire chargé des migrations est aussi en charge de la « protection des valeurs européennes ». Un amalgame jugé fâcheux par plusieurs députés européens. Béatrice Leveillé nous fait le portrait de la présidente de la Commission.

    Les archives de la police secrète en Albanie
    Et c’est de l’histoire avec un grand H dont nous allons parler maintenant. Voilà déjà deux ans que les Albanais peuvent aller consulter leur dossier auprès des archives de l’ancienne police secrète. 30 ans après la fin de la dictature, d’Enver Hoxha. Un système brutal qui a fait mourir plus de 6 000 personnes et qui a envoyé dans les prisons et les camps de travail 100 000 personnes.
    À Tirana, Louis Seiller a suivi un homme qui a passé 26 ans de sa vie derrière les barreaux, en raison de ses opinions politiques. Il a préféré se confronter à son passé accompagné de sa petite fille…

    Et en République Tchèque, c’est une statue qui suscite débats et controverses.
    La statue d’un ancien maréchal soviétique provoque beaucoup de tensions entre Prague et Moscou. Doit-on la déplacer pour mieux l’oublier… Il faut dire que le personnage, Ivan Koniev, est une figure controversée, comme nous l’explique notre correspondant Alexis Rosenzweig.

     


    Sur le même sujet

    • Japon

      Japon: des robots infirmiers thérapeutiques pour pallier au manque de soignants

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Robots-chirurgiens, l’avant-garde de la médecine du futur

      En savoir plus

    • Reportage France

      La robotique au service des personnes âgées

      En savoir plus

    • Corée du Sud

      Corée du Sud: des enceintes connectées contre la solitude des personnes âgées?

      En savoir plus

    • Internet

      Enceintes connectées: les grandes oreilles d’internet

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.