GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Vélo en ville: attention danger!

    Le vélo, une pratique douce qui fait du bien à l’environnement et à nos poumons. © Pixabay

    C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’Hexagone, mais aussi chez nos voisins. L’étude que vient de publier de l’ONG européenne Heal, révèle que la pollution dépasse souvent les limites admises, dans les écoles de six capitales : Londres, Paris, Berlin, Madrid, Sofia et Varsovie. Comment changer cela, si ce n’est en garant sa voiture ?

    On vous parle donc circulation à vélo dans Accents d’Europe. Et surtout sécurité pour encadrer cette pratique douce qui fait du bien à l’environnement et à nos poumons.

    Le petit Tommy Boy victime d’un accident de vélo. © Michel Kulkens

    Les cyclistes se mettent-ils en danger ?
    On peut parfois le penser. En tout cas, certaines pratiques devraient être tout simplement interdites comme le portable à vélo. C’est chose faite depuis le 1er juillet 2019 aux Pays-Bas. Les contrevenants se voient désormais infliger une amende. Une nouvelle législation que l’on doit beaucoup à l’acharnement d’un père endeuillé. Il fait aussi de la prévention dans les écoles. Antoine Mouteau l’a suivi à Wassenaar près de La Haye.

    Les cyclistes espagnols ne sont pas contents
    Et pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à circuler sur des vélos en libre-service. 65 000 abonnés, un succès à Madrid, mais très très peu de pistes cyclables en propre. En Espagne, les explications de François Musseau.

    Strasbourg, c’est un peu la capitale française du vélo
    8% des citoyens utilisent leur bicyclette tous les jours. Un chiffre qui grimpe à 16%, si l’on ne parle que des actifs. Strasbourg est globalement bien équipée en pistes cyclables, mais les accidents existent. En juin 2019, un homme de 61 ans est mort, percuté par deux voitures. Hyper centre, engorgé, grandes artères difficiles à traverser. La ville a encore du travail pour améliorer la circulation à vélo. Reportage en deux roues, bien sûr, signé Robin Dussenne.

    Y aura-t-il de nouvelles pistes cyclables à Bucarest ?
    Rien n’est moins sûr tant les dysfonctionnements politiques locaux semblent mimer la crise politique nationale. Résultat, la capitale roumaine détient un triste record, Benjamin Ribout.

    Qu’est-ce qu’un mammone ?
    Et nous commençons aujourd’hui notre nouvelle chronique sur un mot, une expression qui nous éclaire sur un pays, un phénomène de société. Et on commence par le mot italien Mammone. Un mot presque intraduisible, mais qui en dit long sur les rapports homme-femme, mère-fils, belle-mère-belle-fille. Bref, mammone, c'est un peu le fils à maman, mais c’est bien plus que ça… À Milan, Franceline Beretti a cherché à comprendre ce qu’était vraiment un mammone.


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      Les Pays-Bas interdisent l'utilisation du téléphone portable sur les vélos

      En savoir plus

    • Chronique Transports

      La Tunisie en pleine vélo-rution

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Le vélotaf ? Je m’y mets cette année

      En savoir plus

    • Chronique Transports

      A Montréal, les vélos gardent la cote pendant l'hiver

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.