GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Edward Snowden: «Un lanceur d’alerte pas comme les autres»

    Ancien de la CIA et de la NSA, Edward Snowden a trouvé refuge en Russie après avoir fait fuiter des documents confidentiels sur la surveillance de masse aux Etats-Unis en 2013. PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

    Le lanceur d'alerte le plus célèbre de la planète vient de publier un livre qui sort en France ce jeudi, sous le titre Mémoires vives, publié aux éditions du Seuil. Edward Snowden raconte ce qui l’a conduit à sacrifier sa vie personnelle pour ses principes et son parcours d'ancien agent de la CIA. Il était devenu la bête noire des services secrets américains après avoir révélé l'ampleur de la surveillance mondiale des communications par les Etats-Unis, grâce aux géants d'internet. Est-ce que ces révélations ont eu un impact sur notre vie quotidienne ? Éléments de réponse avec Nathalie Devillier, professeure en droit du numérique à Grenoble École de Management et membre du groupe d'experts de la Commission européenne sur la responsabilité et les nouvelles technologies.

    « Les débats [sur la protection des données personnelles] existaient déjà, mais ils étaient réservés à quelques initiés qui se préoccupaient déjà du fonctionnement d’internet. Ce qu’a permis l’action d’Edward Snowden, c’est une révélation au grand public. »

    ► À lire aussi : Les mémoires d'Edward Snowden, un livre qui ne passe pas aux États-Unis


    Sur le même sujet

    • États-Unis

      États-Unis: les mémoires d'Edward Snowden, un livre qui ne passe pas

      En savoir plus

    • Canada

      Le Canada accorde l'asile à une femme ayant aidé Edward Snowden

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.