GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Donald Trump renonce à accueillir le G7 2020 dans son golf en Floride

    Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

    Design Museum den Bosch

    Un musée réputé de Bois-le-Duc propose une rétrospective sur le Design du IIIème Reich. Des portraits d'Hitler, des casques de SS… 275 objets de «design nazi» sont exposés. Et cela suscite la polémique. Certains détracteurs de l'exposition s'interrogent sur le message véhiculé par une telle initiative. D’autres critiquent le « mauvais goût » de l’exposition, d’autant que le musée se trouve à quelques mètres d’un mémorial de l’Holocauste. Reportage d'Antoine Mouteau.

    Les Allemandes accouchent plus hors des hôpitaux
    Accoucher d'un enfant. C'est une étape pour les parents et une épreuve pour les mamans. En Europe, l'accouchement n'est pas vécu de la même façon, selon les pays. L'accessibilité aux soins est différente. Les pratiques sont différentes également. Par exemple en Allemagne, 2% des accouchements se font hors des hôpitaux, soit à la maison soit en maison de naissance, uniquement avec des sages-femmes. C'est deux fois plus qu'en France.
    Autre distinction : dans les hôpitaux allemands, l’approche est souvent moins médicalisée que dans l’Hexagone. Reportage à Berlin de Déborah Berlioz.

    Briser le tabou des violences obstétricales
    En Croatie, la parole se libère concernant les violences obstétricales. Il y a quelques mois, l'ONG Roda a lancé une grande campagne de sensibilisation pour briser ce tabou dans un pays toujours très catholique. Depuis, les témoignages de femmes se multiplient et ils sont bouleversants. Curetages sans anesthésie, épisiotomie sans consentement... Elles y racontent des expériences gynécologiques et obstétricales traumatisantes. L'écho est tel que les Nations unies ont demandé aux autorités croates de réagir, Simon Rico.

    Les violences obstétricales, il en est justement question dans le documentaire «Tu enfanteras dans la douleur». Dernier film de la réalisatrice Ovidie. Des femmes y racontent leurs accouchements cauchemardesques face caméra, en plan serré... Catherine Rolland a rencontré Ovidie pour Accents d’Europe.

    On ne chasse pas pareil partout en Europe
    En France, les chasseurs ont repris leurs fusils dans la quasi-totalité du pays depuis dimanche dernier (15 septembre 2019). La pratique de la chasse est répandue dans l'Hexagone, et comme chaque année, le retour des chasseurs dans les campagnes ravivent la polémique sur leur impact environnemental. Les pro-chasse estiment que cette activité maintient l’équilibre naturel de la population animale. Pour d'autres, elle serait un facteur de recul de la biodiversité. Quatre Français sur cinq sont d'ailleurs partisans d’une réglementation plus stricte. Faisons justement un point sur les différentes règles et les pratiques de la chasse dans les pays d'Europe avec Daniel Vigneron, du site myeurop.info.

     


    Sur le même sujet

    • Allemagne

      Angela Merkel se sépare de deux tableaux d'un peintre lié au nazisme

      En savoir plus

    • Allemagne / Justice

      Allemagne: le procès d’un ex-gardien de camp de concentration nazi abandonné

      En savoir plus

    • Reportage International

      Allemagne: quand l'accouchement se fait ailleurs qu'à l'hôpital

      En savoir plus

    • Débat du jour

      Les chasseurs sont-ils les gardiens de la biodiversité ?

      En savoir plus

    • Les preuves, des faits

      Les chasseurs sont-ils les premiers écologistes de France?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.