GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Sauver le climat, avec moins de voitures?

    Sur le périphérique parisien, la vitesse a été limitée à 60 km/heure, un jour de pic de pollution. (Photo d'illustration) REUTERS/Charles Platiau

    Alors que s’ouvre samedi 21 septembre 2019, à New York, le sommet spécial des Nations unies pour sauver le climat, c’est journée sans voiture dimanche. Une initiative mondiale, et plutôt bien suivie en Europe.
    Mais, il y a beaucoup à faire. Par exemple en Pologne. Varsovie a dépassé les seuils de pollution, le fameux smog, un jour sur trois l’année dernière. Et la capitale est la cinquième ville la plus polluée de l’Union. Alors une journée sans voiture, est ce que ça changera un peu quelque chose ? Pas sûr !, comme l’a constaté dans la grande banlieue de Varsovie, Thomas Giraudeau.

    La chronique de Courrier International
    Ça va chauffer au Parlement européen. En tout cas, les débats de cette semaine ont donné un avant-goût des prochaines auditions des commissaires européens. L’exécutif de l’Europe doit être approuvé par les parlementaires. Et autant dire que les choix de la nouvelle présidente de la Commission Ursula Von der Leyen n’ont pas plu à tout le monde. Surtout l’intitulé du commissaire chargé des migrations et de la protection du mode de vie européen.
    On en parle, bien sûr, amplement dans l’édition de cette semaine de Courrier International avec Sasha Mitchell.

    En prison pour leurs idées
    Délit d’opinion, condamnations arbitraires. À Moscou, des manifestants ont reçu des peines de plusieurs années de prison pour avoir participé à des manifestations cet été (2019) qui réclamaient des élections libres. De nombreux Russes, dont l’Église, ont dénoncé l’arbitraire des sentences. Sous cette pression, le jeune acteur de 23 ans Pavel Oustinov a été libéré sous caution, ce vendredi 20 septembre 2019 dans l’attente de son procès en appel.
    Ailleurs aussi, les décisions des tribunaux ont l’allure de roulette russe.

    En Turquie, où des centaines de journalistes sont poursuivis pour leurs opinions, une figure médiatique, Ugur Dundar, 76 ans, auteur d’une dizaine de livres et de dizaines de milliers d’articles, a été condamné à une peine étonnante. Lire, pendant deux heures par jour, pendant six mois… des livres de Kafka, peut-être, ce n’est pas précisé. Les explications à Istanbul d’Anne Andlauer.

    Et en Croatie, il vaut mieux ne pas critiquer la police ou les emblèmes de la République, surtout si on est un journaliste qui enquête sur la corruption ou les crimes de guerre. Un reporter à Zagreb vient d’en faire les frais, il a été arrêté pour tweets subversifs. Simon Rico.

    La musique de Vincent Théval
    On découvre « Brise marine », du Belge Samir Barris.


    Sur le même sujet

    • Etats-Unis

      Pollution automobile: Donald Trump en guerre contre l'exception californienne

      En savoir plus

    • Russie

      Manifestation de l'opposition à Moscou: des centaines d’arrestations

      En savoir plus

    • Turquie

      Turquie: perpétuité confirmée pour les journalistes Ahmet Altan et Nazli Ilicak

      En savoir plus

    • Croatie

      Croatie: le maire de Zagreb sous les verrous pour corruption

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.