GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Patrick Deville, en voyageant, en écrivant

    L'écrivain Patrick Deville en studio à RFI (septembre 2019). RFI/Fanny Renard

    Patrick Deville est l'auteur d'un projet au long cours. Un projet littéraire, géographique, familial, de sang ou d’encre et une vaste entreprise commencée il y a vingt-deux ans, le 21 février 1997, dont l’ambition est l’écriture de douze romans sans fiction déployés autour du monde, et exceptionnellement en France. Nom de code pour cette série : « Abracadabra », formule magique, souvenir de lecture d’enfant, et source d’assonances pour des textes qui tous se finissent en A de Pura Vida à Taba-Taba en passant par Equatoria ou aussi Peste et Choléra. Un septième volume vient compléter cette œuvre sous le titre Amazonia, et comme les précédents, a paru aux éditions du Seuil.

    Couverture du nouveau roman de Patrick Deville ©Seuil

    « Avec Amazonia, Patrick Deville propose un somptueux carnaval littéraire dont le principe est une remontée de l’Amazone et la traversée du sous-continent latino-américain, partant de Belém sur l’Atlantique pour aboutir à Santa Elena sur le Pacifique, en ayant franchi la Cordillère des Andes. On découvre Santarém, le río Negro, Manaus, Iquitos, Guayaquil, on finit même aux Galápagos, plausible havre de paix dans un monde devenu à nouveau fou, et qui pousse les feux de son extinction.

    Le roman plonge jusqu’aux premières intrusions européennes, dans la quête d’or et de richesses, selon une géographie encore vierge, pleine de légendes et de surprises. Plus tard, les explorateurs établiront des cartes, mettront un peu d’ordre dans le labyrinthe de fleuves et affluents. Des industriels viendront exploiter le caoutchouc, faisant fortune et faillite, le monde va vite. Dans ce paysage luxuriant qui porte à la démesure, certains se forgent un destin : Aguirre, Fitzgerald devenu Fitzcarrald, Darwin, Humboldt, Bolívar.

    Ce voyage entrepris par un père avec son fils de vingt-neuf ans dans l’histoire et le territoire de l’Amazonie est aussi l’occasion d’éprouver le dérèglement du climat et ses conséquences catastrophiques. » (Présentation de l'éditeur)


    Sur le même sujet

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Patrick Deville sur ses petites traces

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.