GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Savoirs fondamentaux: écrire

    © AFP/Patrick Kovarik

    2ème volet de notre série lire, écrire et compter.

    À l’heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, comment les enfants apprennent-ils à former des lettres et des mots ? Pourquoi bien écrire est important dans le développement des enfants ? Comment aider son enfant à bien démarrer avec son stylo ?

    Avec :

    - Édouard Gentaz, professeur de Psychologie du développement, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève (Suisse) et Directeur de recherche au CNRS

    - Élise Harwal, graphothérapeute et formatrice au Centre de formation Le Geste à Paris, auteur de 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques (Tom Pousse)

    - Cathy Madiou, directrice et professeur des Écoles en grande section de maternelle à l’École Guyenne de Rennes, utilisatrice de l’application Kaligo, application d’aide à l’apprentissage de l’écriture cursive.

    et un micro-trottoir d'Édouard Gavignet.


    Sur le même sujet

    • Reportage France

      Un atelier d'écriture dans un centre d'hébergement d'urgence

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Bien apprendre à lire et à écrire

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Ecrans et enfants: quelles conséquences sur le développement et l'apprentissage?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    L’école peut-elle agir contre les inégalités ?

    L’école peut-elle agir contre les inégalités ?
    Des enfants à qui on lit des histoires le soir, à qui l’on transmet des règles de vie dès l’âge de 5 ans, sont déjà conditionnés par l’appartenance sociale des parents. A l’école l’institution promeut la coopération avec les parents, mais pour certains, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.