GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Agriculture bio dans le département de la Drôme

    Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d’agriculture de la Drôme. Sayouba Traore

    Le département de la Drôme fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En janvier 2016, le département de la Drôme comptait officiellement 508 006 habitants. La pluviométrie annuelle est assez importante, environ 850 à 950 mm pour les stations de plaine. Résultats : l’agriculture dans la Drôme génère un chiffre d'affaires de 790 M€ et plusieurs milliers d'emplois.

    Dans les années 1965-70, les agriculteurs drômois, faisant le lien entre agriculture, alimentation et santé,  s’orientent vers l’idée de produire autrement. Il faut noter que dans les années 1970-1980, le concept d’agriculture « biologique » n’est pas reconnu par le ministère de l’Agriculture. Il faudra attendre la loi d’orientation agricole de 1980 ainsi que la création du logo AB et d’une Commission nationale en 1984-85, qui vont officialiser l’agriculture biologique.

    Vers 2002-2003, une nouvelle génération d’agriculteurs s’organise pour faire évoluer le système conventionnel vers l’agriculture biologique.  Dans les années 1990-2010, la Drôme se hisse aux premières places. En 2007 la Chambre d’agriculture de la Drôme met en place un salon « des techniques bio et alternatives » ou Tech & Bio. Conséquences : la Drôme affiche 20% de surfaces agricoles en bio contre une moyenne nationale à 5,7%.

    • Le diagnostic agricole

      Le diagnostic agricole

      Le diagnostic agricole englobe une évaluation agricole et environnementale. Tout le monde comprend que l’on ne peut pas dissocier les activités agro-sylvo-pastorales …

    • Des insectes utiles à la place des pesticides

      Des insectes utiles à la place des pesticides

      Nous parlons d’agriculture biologique, c’est-à-dire produire sans produits chimiques. Les chercheurs disent que c’est une agriculture zéro pesticide. Il se trouve que …

    • La lutte contre les scolytes [REDIFF]

      La lutte contre les scolytes [REDIFF]

      Ce sont des petits coléoptères se nourrissant du bois jeune situé sous l'écorce de diverses espèces d'arbres. Les scolytes peuvent provoquer d'importants dégâts chez …

    • Un séminaire sur le climat à l’ESCP Europe

      Un séminaire sur le climat à l’ESCP Europe

      Dans le cadre de la rentrée académique 2019, l’ESCP Europe innove en créant un séminaire dédié aux enjeux climatiques et aux transformations dans lesquelles s'engagent …

    • Le printemps bio 2019 (rediffusion)

      Le printemps bio 2019 (rediffusion)

      La vingtième édition du Printemps Bio se tient maintenant et les activités couvrent tout le territoire de la France. En fait, il s’agit d’une série d’événements qui ont …

    • Comment les plantes communiquent entre elles?

      Comment les plantes communiquent entre elles?

      Quand on ne peut pas aller rendre une visite de courtoisie à sa voisine, il faut développer d’autres mécanismes pour communiquer ses états d’âme. Les scientifiques ont …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.