GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 24 Octobre
Vendredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Allemagne: l'Oktoberfest, la fête de la bière, célèbre sa 186e édition

    A Munich, l'Oktoberfest rassemble chaque année plusieurs millions de buveurs de bière. N'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer, donc, avec modération.... AFP/Christof Stache

    À midi précises aujourd'hui, le maire de Munich va prononcer les mots qui annoncent le lancement de la 186e fête de la bière. Une formule magique en dialecte bavarois, « o zapft is », qui signifie que les barils du breuvage sont ouverts à coup de marteau et que la bière peut couler à flots. La fête de la bière de Munich, c'est la plus grande fête populaire au monde... mais c'est aussi un business lucratif.

    Pour ceux qui n'y sont jamais allés, il faut imaginer une place géante au cœur de la ville, couverte de manèges et d'attractions. Et surtout couverte de tentes géantes, celles des différents brasseurs bavarois, qui, de l'avis des amateurs, proposent bien sûr la meilleure bière du monde.

    Le vacarme assourdissant des buveurs de bière

    À l'intérieur, tables et bancs sont alignés autour d'une estrade où se produisent groupes de musique folklorique et animateurs. Les chopes claquent, les buveurs montent sur les bancs, tout le monde danse dans un vacarme étourdissant pendant que les serveuses vêtues de la traditionnelle robe bavaroise passent dans les rangs les bras chargés de chopes. Les hommes portent tous la culotte de peau, les femmes les dirndl. L'an passé, la fête de la bière a attiré 7 millions de visiteurs et on y a bu 8 millions de chopes à un litre de bière. Chiffre d'affaires de 16 jours de festivités : un milliard d'euros, rien que sous les tentes. À cela s'ajoutent 320 millions d'euros dépensés en amont des festivités, notamment pour l'achat de la tenue adéquate. Car si la culotte de peau se porte tanée par les ans, le dirdnl lui se change tous les ans.

    La fête de la bière, une fierté nationale allemande

    La fête de la bière n'a pas lieu qu'à Munich. Aujourd'hui, presque chaque ville en Allemagne a sa propre fête de la bière. À Berlin, on en compte même plusieurs un peu partout dans la ville. Bien sûr, rien à voir avec l'originale de Munich. Mais le business autour de la bière est si juteux que la Oktoberfest a fait des émules un peu partout dans le pays, sous l'impulsion des fédérations de la distribution. « La fête de la bière est un important facteur de chiffre d'affaires pour le commerce », insiste la fédération, qui place la fête de la bière derrière Noël, Paques et le carnaval en termes de chiffre d'affaires dans le pays.


    Sur le même sujet

    • Allemagne

      Allemagne: Angela Merkel célèbre les 500 ans de la loi sur la «pureté de la bière»

      En savoir plus

    • Changement climatique / Consommation

      La bière va devenir chère à cause du réchauffement climatique

      En savoir plus

    • Artisanat

      France: la bière artisanale en pleine croissance

      En savoir plus

    • Chronique des Matières Premières

      La bière rationnée au Royaume-Uni à cause d'une pénurie de CO2

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.