GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Crise sociale au Chili : le président Piñera condamne les violences policières
    • Hong Kong: grand incendie à l'entrée du campus où se trouvent les manifestants (AFP)
    • Foot/Euro-2020: les Bleus, vainqueurs en Albanie (2-0), terminent en tête de leur groupe
    • Éliminatoires CAN 2021 : le Gabon s’impose à domicile face à l’Angola lors de la deuxième journée (2-1)

    Le transport français prend des leçons au Japon en vue des JO 2024

    Les affiches pour la candidature des jeux d'été 2020 dans une station de métro à Tokyo, le 8 septembre 2013. REUTERS/Yuya Shino

    Ils sont partis cet été à Tokyo et sont revenus enchantés ! Eux, ce sont les directeurs des métros et des chemins de fer français. Cette délégation est partie au Japon avec une question : comment faciliter la circulation durant les Jeux olympiques ? Entre dessins colorés sur les quais et messages radio dans le métro, Tokyo a déjà bien anticipé ses JO de l'année prochaine. Un exemple d'organisation dont les experts français vont s'inspirer.

    Les Japonais ont inventé un nouveau métier. Le « jamologue » : Jam qui signifie en anglais bouchon sur les routes avec les voitures, mais aussi embouteillage de passagers dans le métro.

    C'est justement parce qu'à Paris, en 2024 pendant les Jeux olympiques, il lui faudra gérer des foules de milliers de personnes qu'Alain Krakovitch, directeur de Transilien, le réseau français de trains régionaux a tenu à rencontrer à Tokyo ce fameux « jamologue ». Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est revenu ravi ! « Les Japonais ont tout étudié ! Par exemple dans les escalators et contrairement à ce que l'on peut croire, la circulation des personnes se fait plus rapide si les gens restent en file indienne, les uns derrière les autres ! En France, nous, on a l'habitude de faire deux files, une qui monte et une immobile sur les escaliers roulants. Un autre exemple, les couleurs ! À Tokyo ils ont déjà anticipé : sur les quais, ils ont peint des grandes bandes de couleurs différentes pour différencier les départs urgents ou moins urgents. Ils sont très forts pour utiliser tous les supports du sol au plafond dans le métro, vous avez des indications. »

    Une part des compétitions se déroulera sur le nouveau site olympique de Fukushima, la ville touchée par l'accident de la centrale nucléaire en 2011. Avec les JO le japon a décidé de redorer son image aux du monde et pour cela, les japonais ont eux aussi pris des leçons à l'étranger en apprenant à s'ouvrir. Pour Jean-Francois Estienne, économiste du Japon, l'une des questions centrales est le développement des langues. « Ils tiennent cela de leur géographie : l'art de l'anticipation ! Les japonais vivent sur des îles qui peuvent être sujettes à des tremblements de terre et à des tsunamis. Ils ont donc une gestion de l'information d'urgence très sophistiquée mais leur point faible a été pendant longtemps le manque de cours de langues. Lors de leurs JO en 1964, les touristes et supporters étrangers ont eu beaucoup de mal à trouver leur trajet ou à obtenir de l'information parce que les Japonais de la rue ne savaient pas parler anglais. La situation s'est nettement améliorée. Aujourd'hui, qu'il s'agisse de l'anglais ou des langues de leurs voisins, le coréen ou le chinois, les jeunes générations se débrouillent. »

    Pour fluidifier les foules l'année prochaine, les japonais ont eu deux autres grandes idées : organiser des concerts gratuits à la sortie des stades : cela évitera que tout le monde ne se retrouve dans les bus et métros en même temps. Et de façon plus générale, encourager le télétravail et les horaires décalés pour éviter aux employés des heures de pointes de toute façon déjà bien occupés par les touristes et les supporters.


    Sur le même sujet

    • Le Sénégal organisera les Jeux olympiques de la jeunesse 2022

      En savoir plus

    • JO 2024

      Jeux olympiques: Breakdance, surf, escalade et skateboard invités par Paris 2024

      En savoir plus

    • Rome, des bouteilles contre un ticket gratuit

      Rome, des bouteilles contre un ticket gratuit

      Trente bouteilles contre un voyage en métro gratuit ! Depuis deux mois, Rome, la capitale italienne, est devenue la première capitale d'Europe à se doter de machines …

    • Cocolis ou comment éviter de payer ses colis trop chers

      Cocolis ou comment éviter de payer ses colis trop chers

      Quel est le point commun entre une armoire, un carton de bouteilles, ou un vélo ? La réponse porte un nom :  Cocolis ! Cocolis est une jeune entreprise élue prix 2019 …

    • Aéroports: l'Asie toujours plus fréquentée!

      Aéroports: l'Asie toujours plus fréquentée!

      Cette semaine, deux actualités se sont croisées : la vente de 300 avions Airbus à la compagnie indienne Indigo et l'anniversaire du nouvel aéroport de Pékin. Avec cette …

    • Dans le détroit d'Ormuz, les assureurs maritimes font monter les enchères

      Dans le détroit d'Ormuz, les assureurs maritimes font monter les enchères

      Le 11 octobre dernier, un tanker iranien a été touché par des missiles au large du port saoudien de Jeddah. En mai et juin dernier, ce sont des bateaux norvégiens, saoudiens …

    • Le succès des cars Macron

      Le succès des cars Macron

      Les deux principales sociétés de voyages de cars en France transportent leurs passagers en France mais aussi en Europe et, depuis l'ouverture du marché à la concurrence …

    • Livraisons par drones

      Livraisons par drones

      C'est une 1e mondiale ! En tout cas dans l'histoire de l'aviation américaine. Le 1er octobre dernier, l'entreprise de transport UPS annonçait son autorisation de faire …

    • Cannes en croisade contre la pollution des navires

      Cannes en croisade contre la pollution des navires

      Bataille après bataille, le maire de Cannes gagne sa guerre contre le mauvais carburant des paquebots croisières. Ces deux dernières années, il a convaincu 13 des plus …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.