GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    «Nous souhaitons que les autorités iraniennes se montrent transparentes dans ce dossier et agissent sans délai pour mettre fin à cette situation inacceptable», a déclaré Agnès Von Der Mühll, porte-parole du Quai d'Orsay, lors d'un point de presse électronique ce mercredi après la révélation dans la presse de cette arrestation, survenue en juin dernier. Roland Marchal, chercheur à l'Institut d'études politiques, est un collègue de Fariba Adelkhah, une Franco-Iranienne directrice de recherche au centre de recherches internationales de Sciences Po à Paris. Tous deux devaient se retrouver en Iran et ont été arrêtés au printemps par les Gardiens de la révolution islamique, lesquels évoquent des soupçons d'espionnage.

    Tbilissi: changements en lettre capitale

    Sur les hauteurs de Tbilissi, capitale géorgienne de plus d’un million d’habitants. Au loin, un des vieux emblèmes de la ville, la tour de la télévision sur le Mont Mtatsminda. © Arnaud Contreras

    Depuis quelques années, la capitale de la Géorgie connaît une transformation inédite, à l’image de l’évolution du pays.
    Libérée du joug soviétique depuis 1991 et entrée de plein pied dans l’économie libérale, la ville se rêve en « mini-Dubaï du Caucase », cherchant à attirer capitaux étrangers et visiteurs du monde entier.
    En 2018, plus de 5 millions de touristes sont allés en Géorgie, un pays qui compte seulement 3 700 000 habitants.
    Vieille cité de plus de 1 500 ans, Tbilissi a désormais sa biennale d’art contemporain, sa Fashion Week, ses bars branchés et ses ouvrages d’architecture monumentale qui font la fierté de ses élus, parfois moins de ses habitants.
    Comment ces habitants justement, vivent-ils cette mutation aussi rapide que complexe ? Une mutation qui rappelle les enjeux d’une époque et d’une région surtout : la Transcaucasie traversée d’influences, un pied en Asie, l’autre en Europe, entre la Russie, la Turquie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

    Balade dans les ruelles et les avenues de la ville aux côtés d’habitants, amoureux d’un Tbilissi authentique, sans passéisme, ni nostalgie.

    Un reportage d’Arnaud Contreras.

    (Rediffusion du 3 février 2019).


    Sur le même sujet

    • Bonjour l'Europe

      Un second tour historique en Géorgie

      En savoir plus

    • Géorgie / Russie

      Dix ans après la guerre, la Géorgie condamne l’occupation russe

      En savoir plus

    • Georgie

      Géorgie: après la rave party de protestation, la situation se tend à Tbilissi

      En savoir plus

    • Géorgie

      Les valeurs de la famille défendues à Tbilissi en Géorgie

      En savoir plus

    • Un monde de wax (2/2)

      Un monde de wax (2/2)

      Des marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes de Château-Rouge à Paris, en passant aujourd’hui par les défilés des plus grands créateurs de mode, le wax est un tissu …

    • Un monde de wax (1/2)

      Un monde de wax (1/2)

      Des marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes de Château Rouge à Paris, en passant aujourd’hui par les défilés des plus grands créateurs de mode, le wax est un tissu …

    • Bruce Chatwin, l’insatiable nomade

      Bruce Chatwin, l’insatiable nomade

      Au panthéon des écrivains voyageurs, le Britannique Bruce Chatwin tient une place résolument à part. Consacré chef de file dans les années 80 du « travel writing », il …

    • Mafate, cœur battant de La Réunion

      Mafate, cœur battant de La Réunion

      À plus de 2 000 mètres d’altitude, au centre de La Réunion, bat le cœur sauvage et palpitant de l’île de l’océan Indien.Ce cœur qui bat, on est allé l’entendre de plus …

    • La belle évasion

      La belle évasion

      Cap au large du Finistère, à bord du Rara Avis, « l’oiseau rare », l’un des trois-mâts de l’AJD, une association française créée en 1951 par le Père Jaouen. Basée à l’Aber …

    • Opémican, grandeur nature

      Opémican, grandeur nature

      Au Canada, tout à l’ouest du Québec, se trouve l’un des coins les plus reculés de la province francophone : le Témiscamingue. Cette région de 19 000 km2, peuplé de seulement …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.