GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 23 Octobre
Jeudi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Faut-il croire aux théories de l'effondrement ?

    Faut-il croire aux théories de l'effondrement? REUTERS/Lisi Niesner

    C'est aujourd'hui le sommet pour le climat aux Nations unies. Si la réalité du changement climatique est scientifiquement prouvée, ses conséquences plus ou moins inéluctables à moyen et long terme entre révolution et simple adaptation font encore débat. Depuis quelques années, on peut lire ou entendre des prédictions absolument sinistres comme la fin de la civilisation, voire la fin partielle ou totale de l'humanité à un horizon bien inférieur à une vie humaine. Ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus écoutés, ceux que l'on appelle et qui s'appellent eux-mêmes les collapsologues. Faut-il croire aux théories de l'effondrement ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :
    - Isabelle Delannoy, dirigeante fondatrice de DO Green, autrice de L'économie symbiotique: régénérer la planète, l'économie, la société, éditions Actes Sud et signataire d’une tribune dans le monde:  Écologie, climat  : l’effondrement n’est pas inéluctable
    - François Marie Bréon, chercheur en climatologie et au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL).


    Sur le même sujet

    • Invité de la mi-journée

      Biodiversité: «Ce qui inquiète aujourd’hui, c’est l’effondrement du nombre d’individus dans les espèces»

      En savoir plus

    • C'est pas du vent

      Gaël Giraud: sommes-nous capables d'éviter l'effondrement?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.