GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 1 Décembre
Lundi 2 Décembre
Mardi 3 Décembre
Mercredi 4 Décembre
Aujourd'hui
Vendredi 6 Décembre
Samedi 7 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Brexit: nouveau camouflet pour Boris Johnson

    Le Premier ministre britannique Boris Johnson, le 9 septembre 2019, à Dublin. (Photo d'illustration) REUTERS/Phil Noble

    La décision sonne comme une défaite majeure pour le Premier ministre britannique : par la voix de sa présidente, à l'unanimité de ses 11 membres, la Cour suprême britannique déclare illégale la décision de Boris Johnson de suspendre le Parlement jusqu'au 14 octobre 2019, soit 15 jours seulement avant la date fatidique pour le Brexit.

    Pour l'avocat Philippe Sands, professeur à l'Université de Londres, la Cour juge très sévèrement Boris Johnson. Il estime que le lien de confiance entre la Reine et le gouvernement est abimé. Des propos que nuance Aurélien Antoine, professeur de droit public et directeur de l'Observatoire du Brexit.

    Vivre son homosexualité à visage découvert
    Il y a six ans, la Russie a adopté une loi qui interdit de faire de la propagande homosexuelle auprès des mineurs : le pouvoir russe se posant comme défenseur des valeurs traditionnelles face au libéralisme de l'Occident.
    Dans le pays, la majorité de la population demeure hostile à l’homosexualité, c'est particulièrement sensible loin de la capitale, même dans une grande ville comme Ekaterinbourg dans la région de l'Oural.
    Reportage d'Étienne Bouche

    En France, une mission d'information de l'Assemblée nationale s'est penchée au début du mois de septembre 2019 sur ce qu’on présente comme des thérapies de conversion, censées changer l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne. Objectif : interdire ces pratiques.
    En Allemagne également, le gouvernement veut supprimer ces «thérapies de conversion», une loi devrait arriver d’ici la fin de l’année. Un reportage à Berlin de Déborah Berlioz.

    À moins d'une semaine des élections législatives en Autriche, l’extrême-droite a un nouveau visage : celui de Norbert Hofer officiellement adoubé chef du FPÖ. Un homme d'appareil alors que la formation nationaliste entend bien faire à nouveau alliance avec la droite autrichienne à l’issue du prochain scrutin. Anastasia Becchio.

    Un film traumatisant mais acclamé : The Painted Bird vient d’être présenté dans des festivals prestigieux, à Venise puis à Toronto à chaque fois, il produit le même effet : une bonne partie du public sort de la salle, tandis que les critiques sont dans l’ensemble très favorables.
    The Painted Bird vient également de sortir en République Tchèque, pays du réalisateur de ce long-métrage choc. Correspondance à Prague signée Alexis Rosenzweig.


    Sur le même sujet

    • Brexit

      La Cour suprême britannique juge la suspension du Parlement «illégale»

      En savoir plus

    • Royaume-Uni

      Royaume-Uni: la question du Brexit pollue le congrès du parti travailliste

      En savoir plus

    • Européen de la semaine

      Norbert Hofer, le nouveau visage de l'extrême droite autrichienne

      En savoir plus

    • Israël

      Israël: Peretz fait marche arrière sur les thérapies de conversion pour les LGBT

      En savoir plus

    • Russie

      Loi sur la «propagande» de l’homosexualité: un professeur russe menacé de licenciement

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.