GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Savoirs fondamentaux: compter

    Apprendre à compter. © iStock_skynesher

    3ème et dernier volet de notre série lire, écrire, compter.

    Depuis 30 ans, selon une étude récente, le niveau en maths des élèves ne cesse de baisser. Pourtant, les neurosciences nous prouvent que tout cerveau est équipé pour réussir dans cette matière. Comment enseigne-t-on le calcul et les mathématiques aujourd’hui à l’école ? Comment aider les écoliers qui ont des difficultés ? Comment faire aimer cette matière à tous les enfants ? Quelle est la meilleure méthode ?

    Avec :

    - Grégoire Borst, professeur de Psychologie du Développement et de Neurosciences cognitives de l'éducation au Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’Enfant (LaPsyDÉ) à l’Université Paris Descartes, co-auteur deExplore ton cerveau et Cerveau et apprentissage (Nathan)

    - Josiane Helayel, formatrice d’enseignants en mathématiques et auteur de livrets pour enfants, Je construis les premiers nombres et je construis les opérations 4 opérations, en trois livrets (Tom Pousse) et co-auteure de 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance (Tom Pousse)

    - Aurélie Séminor, professeure des écoles en CE2 à Paris.

    La course aux nombres est un jeu gratuit destiné aux enfants de 4 à 8 ans qui présentent des troubles d'apprentissage des Mathématiques à télécharger ici.

    En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose Moro, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : Pourquoi les adolescents aiment marquer leurs corps (piercing et tatouages ?
    À télécharger ici

    Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle « L’Autre ».


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    L’école peut-elle agir contre les inégalités ?

    L’école peut-elle agir contre les inégalités ?
    Des enfants à qui on lit des histoires le soir, à qui l’on transmet des règles de vie dès l’âge de 5 ans, sont déjà conditionnés par l’appartenance sociale des parents. A l’école l’institution promeut la coopération avec les parents, mais pour certains, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.