GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Facture unique ou facture séparée

    Charlotte Ntamack. © RFI/Anthony Ravera

    Facture unique ou facture séparée ? Voilà une question qui peut être très embarrassante dans un bar ou un restaurant, lorsqu'on a été invité...

    « Allo ! Gars tu es où ? Jo, viens on se prend une bière ! » La réponse à une si gentille invitation, dépend de l’endroit où l’on se trouve c’est-à-dire, ici ou là-bas. Ici, tu peux sans inquiétude sauter dans le premier taxi, mais là-bas ; « mon frère, tu n’as même pas 5 francs dans les poches, on t’invite et toi aussi tu te lèves cougna cougna que tu pars où » Tu marches dans la rue et tu croises une copine ou une collègue qui, après le « bonjour, comment tu vas ? », et quelques civilités, interrompt votre causerie pour te dire : « Au fait, t’as pas faim ? Si on se faisait un restau ? »

    Avant de la suivre au restaurant ma co, rassure-toi que vous êtes bel et bien à Douala, Ouaga, Lomé, Kinshasa, Abidjan, bref ! que tu as les pieds sur terre ou plutôt les pieds sur la terre africaine et non quelque part en Occident ; sinon, vérifie bien-bien ton porte-monnaie-oh ! Eh oui, si ici une invitation veut automatiquement dire prise en charge de tous les frais liés à l’invitation par la personne qui invite, ce n’est pas le cas là-bas où une invitation n’est qu’une invitation, sans engagement de prise en charge.

    Même si vous êtes venus ensemble au resto ou vous êtes assis ensemble au bar, sache que la table est collective, mais la paie est individuelle. Avant d’ouvrir les vannes et boire plus qu’il n’en faut ou commander les plats les plus chers, n’oublies pas que chacun payera ce qu’il a consommé et tu le sauras à tes dépens lorsque le serveur apportera la note en disant : « Facture unique ou facture séparée ? » C’est à ce moment que tu te mets à transpirer à grosse gouttes et tu entends ton cœur battre à cent à l’heure dans ta poitrine, « poum-poum ! poum-poum ! » Et évidemment tu laisses l’autre répondre puisque c’est à cause de lui ou d’elle que tu es là.

    Quand tu entends celui ou celle qui t’a si gentiment proposé de venir boire un coup ou manger un morceau répondre « facture séparée », tu as envie de lui dire « Pa-pa, j’étais chez moi ma chose tranquille, tu me fais venir ici pour me faire payer que je t’ai dit de me dire de venir au bar ? » Mais s’il ou elle répond au serveur « facture unique » et te dit gentiment « je t’invite », tu peux pousser un soupir et même essuyer la sueur sur ton front avec le mouchoir de table.

    • Prise d'otage en famille

      Prise d'otage en famille

      Une prise d'otage fait toujours la une de l'actualité, mais une prise d'otage dont on ne parle jamais c'est la prise d'otage en famille.

    • Les ambassadeurs

      Les ambassadeurs

      Un ambassadeur c'est une autorité diplomatique, mais il existe aussi un autre type d'ambassadeur

    • Le mur Facebook des lamentations

      Le mur Facebook des lamentations

      Vous avez entendu parler du mur des Lamentations, mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est qu’un mur Facebook peut aussi être un mur des lamentations...

    • Le répondeur

      Le répondeur

      Le répondeur automatique c'est important pour laisser des messages, mais il existe aussi un autre type de répondeur...

    • Tour de ville en taxi

      Tour de ville en taxi

      On a beau faire le tour d’un pays, on ne l’a pas visité tant qu’on n’a pas fait un tour en taxi.

    • Le bon côté des délestages

      Le bon côté des délestages

      Certains se plaignent à tort des délestages et se lancent en diatribes contre les sociétés de distribution d’électricité parce qu’ils n’ont pas compris l’importance des …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.