GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le roi du Maroc a gracié la journaliste Hajar Raissouni, récemment condamnée à un an de prison pour «avortement illégal» et «relations sexuelles hors mariage», selon un communiqué officiel diffusé ce mercredi 16 octobre.

    Dernières infos

    Des insectes utiles à la place des pesticides

    Philippe Parageaud, gérant de la société Bioplanet France. RFI/ Sayouba Traoré

    Nous parlons d’agriculture biologique, c’est-à-dire produire sans produits chimiques. Les chercheurs disent que c’est une agriculture zéro pesticide. Il se trouve que les végétaux ont de nombreux ennemis dans la nature. Une des formules pour la protection des végétaux dans ce type d’agriculture, c’est la lutte biologique, donc, en résumé, faire appel à la nature en employant les prédateurs naturels pour combattre les ravageurs.

    En fait, on utilise un insecte qui mange l’insecte nuisible. Et la nature faisant bien les choses, chaque ravageur des cultures a son prédateur naturel. Coccinelles, libellules, chrysopes, syrphes, guêpes, carabes, perce-oreilles, araignées, micro-organismes, champignons, bactéries, virus, la gamme est large. Les coccinelles dévoreuses de pucerons. Les libellules qui comptent parmi les plus dangereux prédateurs des insectes. Elles dévorent chenilles, vers, mites, papillons, cochenilles et tout autre insecte qui aurait le malheur de croiser leur route. Les guêpes qui sont de dangereux prédateurs pour la plupart des insectes, chrysopes, syrphes, carabes, perce-oreilles, araignées, micro-organismes, champignons, bactéries, virus, la gamme est large.


    Sur le même sujet

    • Reportage France

      Agriculture: le biocontrôle ou lutter contre les insectes sans pesticides

      En savoir plus

    • Réchauffement climatique

      Réchauffement: les récoltes menacées par l’augmentation d’insectes nuisibles

      En savoir plus

    • Chronique Agriculture et Pêche

      Une expérience d’élevage d’insectes pour la pisciculture en Aquitaine

      En savoir plus

    • Le diagnostic agricole

      Le diagnostic agricole

      Le diagnostic agricole englobe une évaluation agricole et environnementale. Tout le monde comprend que l’on ne peut pas dissocier les activités agro-sylvo-pastorales …

    • Agriculture bio dans le département de la Drôme

      Agriculture bio dans le département de la Drôme

      Le département de la Drôme fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En janvier 2016, le département de la Drôme comptait officiellement 508 006 habitants. La pluviométrie …

    • La lutte contre les scolytes [REDIFF]

      La lutte contre les scolytes [REDIFF]

      Ce sont des petits coléoptères se nourrissant du bois jeune situé sous l'écorce de diverses espèces d'arbres. Les scolytes peuvent provoquer d'importants dégâts chez …

    • Un séminaire sur le climat à l’ESCP Europe

      Un séminaire sur le climat à l’ESCP Europe

      Dans le cadre de la rentrée académique 2019, l’ESCP Europe innove en créant un séminaire dédié aux enjeux climatiques et aux transformations dans lesquelles s'engagent …

    • Le printemps bio 2019 (rediffusion)

      Le printemps bio 2019 (rediffusion)

      La vingtième édition du Printemps Bio se tient maintenant et les activités couvrent tout le territoire de la France. En fait, il s’agit d’une série d’événements qui ont …

    • Comment les plantes communiquent entre elles?

      Comment les plantes communiquent entre elles?

      Quand on ne peut pas aller rendre une visite de courtoisie à sa voisine, il faut développer d’autres mécanismes pour communiquer ses états d’âme. Les scientifiques ont …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.