GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Ce projet de loi qui veut réaménager l’audiovisuel public français

    La Maison de la radio, surnommée «maison ronde» est, depuis 1975, le siège de la société Radio France. Elle fut également le siège social de RFI entre 1987 et 2013 avant son déménagement à Issy-les-Moulineaux. RFI/Frédéric Charpentier

    Le projet de loi sur l’audiovisuel sera présenté au plus tard début novembre au Conseil des ministres, et sera débattu au Parlement en janvier 2020. Un projet qui aura des conséquences importantes pour l’audiovisuel public français.

    C’est le volet « audiovisuel public » du projet de loi, 33 ans après une loi fondatrice décidée par Jacques Chirac en 1986. Franck Riester, le ministre de la Cuture, a confirmé mercredi que France télévisions, Radio France, l’Institut national de l’audiovisuel et France médias monde - c’est-à-dire RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya - allaient être réunis sous une même holding, ou comme on dit en français, sous une société faîtière. Son nom ne vous étonnera pas, ce sera France Médias.

    Un président ou une présidente sera nommé à sa tête par son conseil d’administration, et non par le CSA comme jusqu’à présent. Il ou elle supervisera l’ensemble des finances du groupe et sans doute aussi une offre numérique commune alors que de nombreux services seront mutualisés, par exemple la régie publicitaire. Les entreprises audiovisuelles seront dirigées, elles, par des directeurs généraux, eux-mêmes nommés par leur conseil d’administration. À eux reviendra la responsabilité des contenus et de la ligne éditoriale. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le ministre, Franck Riester, pour qui ce sont « ces sociétés-là qui garderont la ligne éditoriale, qui décideront de la programmation ».

    C’est ce qui différencie ce rapprochement d’une fusion, façon ORTF, la société unique qui a éclaté en 1974. Pourtant, selon Julia Cagé, professeur d’économie à Sciences Po, la concentration des budgets dans une superstructure risque d’avoir des conséquences sur les sous-structures. Elle craint que l’argent soit distribué selon un arbitrage centralisé qui accroisse les économies et affaiblisse, à terme, les rédactions. D’autant que cela peut être un premier pas avant une fusion sur le modèle de la BBC, même si, on l’on sait depuis le rapprochement RFI-France 24, la radio et la télé restent deux métiers assez différents.

    Cette fois encore, l’idée est bien de rapprocher des médias, France 3 et France bleu notamment. Mais il s’agit aussi d’armer l’audiovisuel à l’ère numérique alors que les chaînes privées vont bénéficier de plus de recettes, avec le feu vert donné à la publicité du cinéma ou à la publicité segmentée selon des profils de données. Il s’agit aussi de répliquer aux plateformes internet du type Netflix ou Amazon qui détournent de plus en plus l’attention du téléspectateur. La loi va d’ailleurs obliger ces plateformes comme les chaînes à investir dans la création audiovisuelle française, pour au moins 16% de leur chiffre d’affaires. Enfin, le CSA va fusionner avec la Hadopi sous le nom de l’Arcom pour mieux lutter contre le piratage sur Internet. La loi des hommes, en somme, contre la loi de la jungle.


    Sur le même sujet

    • Culture / Médias

      «France Médias», la future holding de l'audiovisuel public français

      En savoir plus

    • Atelier des médias

      L'Atelier audiovisuel public: coup de projecteur sur «Dans ton tel» et «Double vie»

      En savoir plus

    • France

      Droit voisin : Google refuse de payer

      En savoir plus

    • France

      Emmanuel Macron à la Une du journal américain «Time»

      En savoir plus

    • Médias

      Crise au «Monde»: la rédaction obtient un «droit d'agrément»

      En savoir plus

    • Les chaînes d’infos, un an après les débuts des «gilets jaunes»

      Les chaînes d’infos, un an après les débuts des «gilets jaunes»

      C'est l'heure du bilan pour les chaînes d’information en continu, un an après le démarrage du mouvement des « gilets jaunes », en France.

    • Netflix a enfin une vraie concurrence

      Netflix a enfin une vraie concurrence

      Nous parlons aujourd'hui des plateformes de streaming vidéo qui viennent concurrencer Netflix. Au Royaume-Uni, la BBC et ITV ont lancé Britbox cette semaine. Le 12 novembre, …

    • Facebook et la vérification des faits en Afrique

      Facebook et la vérification des faits en Afrique

      Facebook développe son programme de fact-checking en Afrique. La plateforme a même annoncé cette semaine qu'elle avait démantelé une opération de désinformation russe.

    • Google en plein bras de fer avec les journaux

      Google en plein bras de fer avec les journaux

      Les éditeurs de presse français se battent pour les « droits voisins », qui visent à rémunérer les médias pour l’utilisation de leurs articles sur Google. Une loi est …

    • XDDL ou la logique du pyromane pompier

      XDDL ou la logique du pyromane pompier

      Retour sur le ratage médiatique autour de la pseudo-arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès. Une méprise qui pourrait s’expliquer par la volonté d’allumer un feu au …

    • Apple se censure en Chine

      Apple se censure en Chine

      Où il est question de l’influence de la Chine sur les géants américains du numérique. Cette semaine, Apple a été contraint de retirer une application de localisation …

    • L'ambigu Éric Zemmour

      L'ambigu Éric Zemmour

      Le polémiste Éric Zemmour a suscité un véritable tollé, après ses propos anti-islam et anti-immigration tenus samedi dernier à une tribune politique et retransmis en …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.