GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    À la Une: après la Belgique, le président Tshisekedi a mis le cap sur New York

    Le président du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a prononcé son premier discours devant la 74e Assemblée générale des Nations unies au siège des États-Unis à New York, le 26 septembre 2019. REUTERS/Lucas Jackson

    Première participation et premier discours jeudi 26 septembre devant l’Assemblée générale des Nations unies, grand oral réussi de Félix Tshisekedi, affiche à la Une le quotidien Le Potentiel. Ce journal qui, dans sa rubrique À haute voix, qualifie le message du chef de l’État rd-congolais d’« un discours d’espoir », affirme que « le pays d’Émery Patrice Lumumba a prouvé, une fois de plus, à la face du monde qu’il est resté attaché aux valeurs universelles. Devant les caméras du monde entier, poursuit le même journal, l’opinion internationale a découvert un Félix Tshisekedi très convaincant, avec un discours plein d’espoir. »

    À la tribune des Nations unies, « Félix Tshisekedi maintient le cap », titre de son côté, Le Phare, un autre quotidien qui, lui, retient les quatre priorités énoncées par le président du Congo-Kinshasa : éducation, emploi, santé et numérique. Ce journal souligne le fait que « Félix Antoine Tshisekedi a saisi aussi l’opportunité de la tribune de l’ONU pour exprimer la gratitude du peuple congolais envers cette organisation pour ses sacrifices financiers, matériels et humains dans la lutte contre l’insécurité et les velléités de balkanisation du pays ». Aussi Le Phare ne manque-t-il pas de relever que « pour l’avenir, le vœu du président Tshisekedi est que la Monusco, avec peu d’effectifs, se montre plus efficace sur le terrain. »

    La gratuité de l’enseignement

    C’est un autre titre dans les journaux. Le bihebdomadaire Le Maximum accuse le secteur de l’enseignement conventionné catholique de faire obstruction à cette mesure qui, explique ce journal, a été décrétée par le gouvernement en application d’une décision du président de la République. Pour Le Maximum, « les catholiques éprouvent un mal fou à refréner leur hostilité à l’égard de cette décision pourtant d’une indéniable portée sociale ».

    Dans le journal Forum des As, « la prison de Makala doit redevenir un véritable lieu de rééducation et de réintégration sociale ». C’est, selon ce quotidien, la déclaration du vice-premier ministre en charge de la Justice lors de l’inauguration jeudi du pavillion 11 réhabilité de la prison centrale de Kinshasa.

    Le Kongo central vendu aux enchères ?

    Question du quotidien La Référence plus qui commente le feuilleton du scandale sexuel qui secoue cette province autrefois exemplaire, selon nos confrères. « Contre toute attente, s’indigne le journal, l’Assemblée provinciale a rejeté la demande du procureur de la Cour de cassation de poursuivre en justice le gouverneur Atou Matubuana. Ce dernier est accusé d’avoir, avec la complicité de son assistante Mimi Muyita, piégé le vice-gouverneur Luemba », rappelle La Référence plus.

    Mais, pour le trihebdomadaire Africa News qui se penche sur ce cas du Kongo central, « du parquet ou du président de la République dépend désormais le sort de Matubuana. À défaut d’une sentence de la justice, écrit le trihebdomadaire, d’autres analystes sont d’avis que la dernière décision revient au président de la République conformément à la Constitution qui lui donne le pouvoir de révoquer les gouverneurs. »


    Sur le même sujet

    • RDC

      RDC: Félix Tshisekedi ne compte pas «fouiner» dans le passé

      En savoir plus

    • RDC

      RDC: à Bruxelles, Félix Tshisekedi à la rencontre d'un public acquis à sa cause

      En savoir plus

    • RDC / Union européenne

      Tshisekedi à Bruxelles: la relance de la coopération UE-RDC en discussion

      En savoir plus

    • RDC / Belgique

      RDC: à Bruxelles, Félix Tshisekedi veut retisser les liens avec l'UE

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.