GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Novembre
Samedi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Prédire l’évolution des feux de forêts

    Une équipe de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) travaille sur la mise au point d’une visière intelligente qui, couplée à une caméra thermique, permet aux pompiers de voir ce qui les entoure en temps réel. EPFL

    Des scientifiques américains ont mis au point un programme d’intelligence artificielle qui permettrait d’analyser en temps réel la progression des incendies de forêt en se servant  de données satellitaires.

    Inutile de tourner autour du pot ! Depuis des mois, notre planète brûle et cette fois littéralement ! Plus le réchauffement climatique s’accélère et plus les incendies titanesques se multiplient de par le monde ravageant les forêts primaires. Drones, casques de réalité augmentée, robots, ou encore extincteurs acoustiques…

    Si les avancées technologiques offrent déjà aux pompiers de combattre plus efficacement ces incendies démesurés, d’autres innovations dans le domaine des sciences numériques se développent afin de mieux lutter en amont contre les départs de feu. Notamment, la modélisation informatique et prévisionnelle des incendies que permettent aujourd’hui les programmes d’intelligence artificielle.

    L’objectif de cette véritable « météo des flammes » est bien d’anticiper les départs d’incendies de forêt en prenant en compte une multitude de variables ! Analyser instantanément les conditions météorologiques locales, identifier le moment de la journée, enregistrer la condensation de l’air ou encore relever la structure des terrains... Autant d’indices précieux dont les chercheurs américains de l’Université de Californie se sont servis pour que leurs algorithmes apprennent à repérer dans des millions de données délivrées par des satellites d’observation en orbite autour de la Terre, les signaux faibles d’une catastrophe en cours.

    Pour tester l’efficacité de leur programme, ils ont utilisé des données provenant de 1 168 incendies qui se sont déclenchés au nord-ouest de l’Alaska depuis 2001. Une zone du monde qui n’a pas été choisie au hasard, la région est recouverte d’une épaisse densité d'épinettes. Ces forêts de conifères à feuilles persistantes se révèlent plus inflammables que les autres résineux, les arbres qui les composent sont fragiles et particulièrement sensibles au réchauffement climatique.

    Pour l’instant, le dispositif des chercheurs affiche un taux de réussite concernant l’évolution des départs d’incendies d’environ 50%. « Notre IA a donc encore beaucoup à apprendre en étudiant toujours plus de données satellitaires, mais elle apprend vite », estiment les scientifiques. Cette innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle n’a évidemment pas vocation à remplacer sur le terrain les soldats du feu qui au péril de leur vie luttent contre les incendies.

    Rappelons que depuis 1964, plus de 160 sapeurs-pompiers, pilotes, gendarmes, bénévoles sont morts en France, pour avoir sauvé nos forêts en proie aux flammes. Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

    • Stadia dans les starting blocks

      Stadia dans les starting blocks

      Le géant de l’internet Google se prépare au lancement de Stadia, un nouveau service en ligne qui a pour ambition d’envoyer au musée toutes les consoles de jeux.

    • Photovoltaïque, une affaire de tournesol

      Photovoltaïque, une affaire de tournesol

      Des chercheurs américains ont développé de petits « tournesols artificiels » capables de suivre la lumière du soleil. Leur dispositif qui n’est pour l’instant qu’une …

    • Q, une voix virtuelle sans genre (rediffusion)

      Q, une voix virtuelle sans genre (rediffusion)

      Tous les bijoux high-tech conversationnels développés actuellement par les grandes firmes du numérique nous offrent deux possibilités, soit vous optez pour la voix masculine, …

    • Nadia, le robot gymnaste

      Nadia, le robot gymnaste

      Des chercheurs américains vont développer un androïde capable de réaliser des mouvements complexes typiquement humains. Leur machine bipède s’inspire des capacités physiques …

    • Lévitation lumineuse (rediffusion)

      Lévitation lumineuse (rediffusion)

      Le nouveau procédé de sustentation, mis au point par des chercheurs américains, permet de faire léviter, à l’aide d’un faisceau d’ondes lumineuses, des objets de grande …

    • HoloLens 2, le casque d’«holoportation» ultime selon Microsoft (rediffusion)

      HoloLens 2, le casque d’«holoportation» ultime selon Microsoft (rediffusion)

      Oubliez vos smartphones pliables hors de prix, les réseaux 5G qui peinent à se mettre en place ou les gadgets connectés qui ont été présentés à grand renfort de publicité …

    • La Darpa télépathie

      La Darpa télépathie

      Le nouveau projet de l’agence de recherche du département de la Défense aux Etats-Unis est de développer une interface cerveau-ordinateur portative pour les soldats américains. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.