GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Nouvelle frappe israélienne contre des cibles du Jihad islamique à Gaza (armée)
    • Foot/Euro-2020: la France, déjà qualifiée, peine mais bat la Moldavie (2-1) et prend la tête du groupe H
    • Éliminatoires CAN 2021: match nul entre le Mali et la Guinée, 2-2, dans le groupe A
    • Éliminatoires CAN 2021: l'Algérie, championne d'Afrique en titre, corrige la Zambie, 5-0
    • Éliminatoires CAN 2021: la RDC tenue en échec par le Gabon à domicile, 0-0

    Les Pays-Bas en proie à la guerre de la cocaïne

    L'avocat Me Derk Wiersum est tombé sous les balles des narcotrafiquants. Michel van Bergen/ANP/AFP

    On l’appelle la « Mocro War ». Entendez une guerre de la cocaïne, responsable d’une centaine de morts en Europe. Une mafia de la drogue dont les ramifications s’étendraient jusqu’au Panama. Je ne parle pas de la N'drangheta calabraise, ou de la mafia albanaise, mais des Pays-Bas. Un plat pays désormais en proie au grand banditisme et aux règlements de comptes. Dernier en date, l’avocat réputé Maître Derk Wiersum, tombé sous les balles d’un tueur. Il défendait un repenti, un témoin-clé. Aux Pays-Bas, on découvre l’envers du décor. C’est le reportage d’Antoine Mouteau.
    Et le ministre de la Justice néerlandais a évoqué la création d’une unité spéciale chargée de la lutte contre les narcotrafiquants.

    Haro sur les armes blanches
    Au Royaume-Uni, ce sont les crimes à l’arme blanche qui inquiètent les autorités. 285 personnes ont été tuées d’un coup de poignard ou de couteau, en 2018. Et la tendance est durablement à la hausse, plus 36% entre 2013 et 2017. Parmi les multiples initiatives pour lutter contre le phénomène, la création de « Poubelles de l’amnesty ». Les explications de Marie Billon.

    Les mères en maraude
    Et en France, 22% des citoyens ont un sentiment d’insécurité. Un malaise en hausse. Parfois ancré dans une réalité violente. C’est le cas dans une cité de Villeneuve-Saint-Georges au sud de Paris. Dans ce quartier, trois jeunes hommes sont morts l’an dernier (2018) de mort violente. Ce sont donc les femmes, les mères plus précisément qui ont décidé d’agir. Leur association « femmes solidaires » organise des maraudes, pour reprendre possession du quartier et ramener les jeunes ados, le soir, chez eux, loin de la rue… Alexis Bédu les a suivies.

    Insécurité à Barcelone
    La sécurité, la lutte contre le terrorisme, c’est bien sûr la préoccupation numéro un des maires des grandes villes européennes. Surtout lorsque ces villes sont des centres touristiques. C’est le cas de Barcelone, au nord-est de l’Espagne. Ediles mais aussi entrepreneurs dans le secteur du tourisme s’inquiètent d’une nouvelle vague de délinquance. Les explications de François Musseau.

    La chronique Europe
    On va parler des pesticides, dont l’utilisation préoccupe de plus en plus l’opinion publique. En France, on parle désormais d’une distance de sécurité pour l’épandage afin de protéger les populations.
    De son côté, l’Union européenne n’a prolongé que, jusqu’à fin 2022, l’autorisation d’utiliser le puissant herbicide glyphosate jugé « probablement cancérogène » par l’OMS, certains pays-membres, comme l’Autriche ont devancé l’appel. C’est la chronique de Daniel Vigneron du site myeurop.info.


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      L’assassinat en plein coeur d’Amsterdam d’un avocat qui luttait contre la mafia

      En savoir plus

    • Guinée-Bissau

      Guinée-Bissau: la police brûle deux tonnes de cocaïne

      En savoir plus

    • France

      Trois policiers et un agent administratif tués dans une attaque à l'arme blanche à Paris

      En savoir plus

    • Royaume-Uni / Criminalité

      Londres fait face à une hausse inédite de la violence par arme blanche

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.