GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le roi du Maroc a gracié la journaliste Hajar Raissouni, récemment condamnée à un an de prison pour «avortement illégal» et «relations sexuelles hors mariage», selon un communiqué officiel diffusé ce mercredi 16 octobre.

    Dernières infos

    Les promesses sociales pourront-elles calmer la colère en Irak?

    Ce jeudi 3 octobre 2019 a été la journée la plus sanglante depuis le début du mouvement de contestation en Irak. Ici, à Bagdad. REUTERS/Alaa al-Marjani

    Après une semaine de manifestations et de répression brutale en Irak, les autorités changent de méthode et proposent des mesures sociales. L’armée reconnaît pour la première fois un usage excessif de la force. Depuis mardi dernier, plus de 100 personnes ont été tuées et plus de 6 000 blessées. Mais, malgré le risque pour leur vie, malgré le couvre-feu imposé en fin de semaine dernière, malgré les promesses du Premier ministre, les jeunes Irakiens continuent de protester. Les mesures sociales pourront-elles calmer la colère ?

    Avec :
    - Adel Bakawan,
    directeur du Centre de sociologie de l’Irak, Université de Soran et auteur de L’Impossible État irakien, aux Éditions de L’Harmattan (mars 2019)

    - Myriam Benraad, politologue, chercheuse à l’Iremam (Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans) et autrice de L’Irak, par-delà toutes les guerres, paru aux Éditions du Cavalier bleu.


    Sur le même sujet

    • Irak

      Irak: les affrontements entre manifestants et forces anti-émeute continuent

      En savoir plus

    • Irak

      En Irak, les manifestants reçoivent le soutien de la plus haute autorité chiite

      En savoir plus

    • Irak

      Contestation en Irak: les forces de sécurité auraient tiré sur la foule

      En savoir plus

    • Irak

      La contestation s'amplifie en Irak malgré le couvre-feu décidé par les autorités

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.