GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le roi du Maroc a gracié la journaliste Hajar Raissouni, récemment condamnée à un an de prison pour «avortement illégal» et «relations sexuelles hors mariage», selon un communiqué officiel diffusé ce mercredi 16 octobre.

    Dernières infos

    Intervention turque en Syrie: quelles conséquences pour les Kurdes?

    Mouvement de troupes turques vers la frontière syrienne, le 8 octobre 2019. AFP/BULENT KILIC

    Plus de 60 000 personnes ont déjà fui leur maison dans le nord-est de la Syrie, un peu plus de 24h après le début de l’offensive militaire de la Turquie ; de l’autre côté de sa frontière. Les bombardements aériens ont repris ce matin (10 octobre 2019), et des combats au sol se déroulent également depuis hier soir. L’objectif affiché de la Turquie est de créer une zone dite de sécurité le long de la frontière, d’une part pour éloigner les combattants kurdes de Syrie que le président Erdogan considère comme des terroristes au même titre que les Kurdes du PKK en Turquie, et d’autre part pour installer dans cette zone une partie des trois millions et demi de réfugiés syriens qui vivent actuellement en Turquie. Quelles peuvent être les conséquences pour les combattants et les populations kurdes de Syrie ?

    Avec :
    -
    Olivier Piot, grand reporter, spécialiste des Kurdes et de l’Afrique, auteur de Kurdistan la colère d’un peuple sans droits, éditions Les Petits Matins (2012) et de Le peuple kurde, clé de voûte du Moyen Orient, éditions Les Petits Matins (2017)
    - Jana Jabbour, politologue, enseignante à Sciences Po Paris et spécialiste de la Turquie, auteure de La Turquie, l'invention d'une diplomatie émergente, aux éditions du CNRS (2017).


    Sur le même sujet

    • Turquie / Syrie

      [Reportage] Une majorité de Turcs soutient l’opération militaire en Syrie

      En savoir plus

    • Syrie / UE

      Syrie: Erdogan menace l'Europe d'un flux de migrants en réponse aux critiques

      En savoir plus

    • Turquie / Syrie

      Assaut en Syrie: les Turcs disent progresser, la Russie veut ouvrir le dialogue

      En savoir plus

    • Turquie/Syrie

      L'offensive turque en Syrie suscite inquiétudes et condamnations

      En savoir plus

    • Syrie

      Syrie: sous la pression de son propre camp, Trump avertit la Turquie

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.