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    DeepFly3D, quand l’IA prend la mouche

    Drosophila melanogaster ou "mouche du vinaigre". Mouche vinaigre. © Creative Commons

    Des chercheurs suisses tentent de percer le secret des aptitudes physiques hors pair dont font preuve les « mouches du vinaigre », à l’aide de programmes d’intelligence artificielle. Leur objectif est d’établir de nouveaux concepts standardisés pour nos systèmes robotiques qui permettront, bientôt, de créer une nouvelle génération de drone-insectes ultra performant.

    Au royaume des mouches, sa majesté la drosophile est devenue la reine de tous les labos de recherche de la planète. La bestiole fascine depuis toujours des milliers de scientifiques qui passent leur vie entière à l’étudier sous toutes les coutures. En revanche, ce diptère n’a pas vraiment bonne presse auprès du grand public. La « mouche du vinaigre », est une plaie dans les vergers contraignant les arboriculteurs à recourir aux produits phytosanitaires pour sauver leurs récoltes. Et il n’est pas rare de retrouver ce moucheron peu ragoûtant, virevoltant en essaim au-dessus de nos corbeilles de fruits, attiré par le suc et l’odeur de nos agrumes. Une image d’insecte nuisible qui lui colle à la peau et contre laquelle les chercheurs suisses de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne s’insurgent aujourd’hui. L’animal est devenu une star hollywoodienne au sein du laboratoire Brain Mind et de l’Institut des sciences de l’informatique. « Pensez seulement à ce qu’une mouche est capable de faire », argumentent-ils. « Contrairement à la plupart des vertébrés, elles peuvent grimper sur à peu près n’importe quel terrain, s’accrocher aux murs et aux plafonds grâce à l’extrémité de leurs pattes, munie de griffes et de coussinets adhésifs. Cela leur permet d’aller presque partout ».

    Des caractéristiques physiques remarquables qu’il convenait d’étudier en détail pour concevoir de nouveaux systèmes robotiques. C’est la raison pour laquelle les chercheurs ont développé un programme dénommé DeepFly3D. Ce système de capture d’images expérimental se compose d’une petite balle flottante, sorte de tapis roulant miniature, sur lequel le diptère se promène. Pour « persuader » la mouche qu’elle avance librement, son corps est fixé à un élément immobile, de sorte qu’elle reste toujours au même endroit tout en marchant sur la balle qui accompagne ses déplacements. Sept caméras enregistrent chacun de ses mouvements, un logiciel d’intelligence artificielle de « deep learning », c’est-à-dire d’apprentissage profond, analyse les images pour modéliser en trois dimensions, les mouvements, les postures et l’angle des articulations de la mouche du vinaigre. L’objectif des chercheurs est de concevoir des robots-insectes qui adapteront leurs comportements en temps réel en fonction de leur environnement, des drones 100% discrets et performants dont la ressemblance avec sa majesté la drosophile ne saurait être fortuite, juste empruntée à Dame Nature, qui peu à peu nous révèle tous ses secrets de fabrication. Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologie@rfi.fr

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