GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    L'écrivain français Olivier Rolin, impressions de voyages

    Portrait de l'écrivain français Olivier Rolin en studio à RFI (octobre 2019). © RFI/Fanny Renard

    Sans frontières, parfois sans bagages, mais toujours avec ses carnets, Olivier Rolin arpente la planète depuis un certain temps avec toujours la même curiosité. Depuis son enfance au Sénégal, il n'a eu de cesse comme journaliste ou romancier de faire de très nombreux voyages sur la plupart des continents, avec un goût particulier pour le grand Est. Des pérégrinations qui ont donné naissance à une vingtaine de livres, dont certains titres soulignent d’emblée son intérêt pour des lieux phares «En Russie » (1987), « La Havana » (1989), « Port Soudan » (Prix Femina 1994), « Méroé » (1998), « Sibérie » (2011), « Veracruz » (2016), et bien d’autres. Une cartographie personnelle, littéraire mais aussi amoureuse, retrouvée sous forme d'instantanés qui, comme des pièces de mosaïque, viennent composer son nouveau récit intitulé « Extérieur monde » aux éditions Gallimard. Un roman en lice pour le Prix Goncourt et le Goncourt des Lycéens.

    Couverture du nouveau livre de l'écrivain français Olivier Rolin ©Gallimard

    «Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des
    femmes passent, des lectures. Si j’apparaîs au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées.»

    Olivier Rolin.


    Sur le même sujet

    • Invité Culture

      Olivier Rolin, auteur du récit de voyage «Baïkal-Amour»

      En savoir plus

    • Littérature sans frontières

      L'écrivain français Olivier Rolin

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.