GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Samira Ibrahim, une journaliste française venue du Levant

    Samira Ibrahim. © Gédéon/ Michel Bousquet

    Ce n’est pas parce qu’on peut la voir à la télé qu’elle n’est pas un mystère. Samira Ibrahim est aussi visible que mystérieuse. Mais, vous avez sans doute vu ce beau visage de présentatrice sur les chaînes de télé française (F2 ou France O) et qui travaille autant sur les chaînes francophones qu’arabophones, autant sur Abu Dhabi TV que sur France Médias Monde (oui, chez nous, sur Rfi ou MCD Doualiya), quand ce n’est pas sur l’agence de presse internationale Reuters. What else ? Pourquoi Samira Ibrahim est-elle dans le fauteuil d’En Sol Majeur où l’on parle depuis 10 ans de ce lien au sol (terre natale, d’accueil ou d’adoption) ? Sans doute parce que cette présentatrice qui passe d’un monde à l’autre est à elle toute seule un poème géo-politique. Née au Liban d’une mère égyptienne et d’un père soudanais/nubien, c’est une Française... de quoi j’me mêle. En tout cas, celle qui passe sa vie à poser des questions est aujourd’hui dans la position de l’intervieweur arrosé...

    Les choix musicaux de Samira Ibrahim

    Fairuz Rajein Ya Hawa

    Musique nubienne

    • Tamara Al Saadi, l’Irak sur le bout de la langue

      Tamara Al Saadi, l’Irak sur le bout de la langue

      Brune et cérébrale, Tamara Al Saadi se promène avec un gros dictionnaire sous le bras. Un dictionnaire français-arabe, mais avec des mots arabes en voie de disparition...

    • Blaise Ndala, un «authentique» Congolais de l’étranger

      Blaise Ndala, un «authentique» Congolais de l’étranger

      J’espère que vous avez le cœur musclé, prêt à monter sur le ring.

    • Jean-François Mbaye (Rediffusion)

      Jean-François Mbaye (Rediffusion)

      Jeune, Noir et élu député français. Ce juriste de formation, membre du parti La République en marche vient de rejoindre la longue liste des députés de l’Assemblée nationale …

    • Audrey Celestine (Rediffusion)

      Audrey Celestine (Rediffusion)

      Qu’est-ce qu’une famille française ? À cette improbable question, Audrey Célestine répond par l’exil, les migrations, les déplacements de sa propre famille et de celle …

    • Mbarek Ould Beyrouk (Rediffusion)

      Mbarek Ould Beyrouk (Rediffusion)

      J’ai oublié la musique de tes pas, je n’entends plus que le grondement de leurs bottes. C’est p.29 de «Je suis seul», nouveau roman de Beyrouk qui nous emmène sous un …

    • Mehdi Qotbi, la chance d’être né pauvre (Rediffusion)

      Mehdi Qotbi, la chance d’être né pauvre (Rediffusion)

      Mehdi Qotbi est né pauvre dans un coin du Maroc. Il est aujourd’hui l’ami des puissants, et crèche pas loin de la plus belle avenue du monde à Paris.

    • Christiane Yandé Diop, une Présence Africaine

      Christiane Yandé Diop, une Présence Africaine

      Quel est, à votre avis, le point commun entre tous ces Grands Quelqu’un : Amadou Hampaté Ba, Césaire, Kwame N’kruma, Bernard Dadié et Gontran-Damas ?A priori, si vous …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.