GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Novembre
Samedi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    «À Mayotte, une grande partie des étrangers ne sont pas clandestins»

    RFI

    Emmanuel Macron est arrivé ce mardi à Mayotte où il est attendu de pied ferme sur la lutte contre l’immigration clandestine et le développement économique. La situation dans le 101e département français est souvent présentée comme explosive, notamment à cause d'une très forte immigration clandestine en provenance des Comores. Située à 70 kilomètres de l'île comorienne d'Anjouan, Mayotte fait figure d'eldorado pour les Comoriens, qui tentent, souvent au péril de leur vie, la traversée. Le point sur la situation avec Élise Lemercier, enseignante-chercheuse en sociologie à l'université de Rouen Normandie.

    « Toute l’immigration à Mayotte n’est pas clandestine. C’est vrai qu’une personne sur deux, qui est de nationalité étrangère, est comorienne. Mais une grande partie de ces étrangers à Mayotte ne sont pas clandestins. »


    Sur le même sujet

    • France / Mayotte

      À Mayotte, Macron attendu sur le thème de l'immigration mais pas uniquement

      En savoir plus

    • Comores

      Mayotte reste un point de «désaccord» entre Macron et le président comorien

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.