GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 3 Novembre
Lundi 4 Novembre
Mardi 5 Novembre
Mercredi 6 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 8 Novembre
Samedi 9 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La sieste : recommandée en cas d'insomnie ?

    La sieste favorise un regain d’énergie ou une amélioration de l’humeur. Fersurfer/IstockPhoto

    Certains individus ressentent une somnolence et une baisse de performance en début d'après-midi, et on perçoit l’irrépressible appel de la sieste. Mais dans les sociétés industrialisées, la sieste revêt une connotation négative, qui va à l’encontre de la culture de l’effort et de la performance. Pourtant un petit somme favorise un regain d’énergie ou une amélioration de l’humeur. Quelques minutes de sommeil l’après-midi permettraient aussi de faire baisser la pression artérielle, selon une récente étude, qui a été présentée le lundi 18 mars 2019 par l’American College of Cardiology. 
    Quand on souffre d'insomnie, est-il recommandé de faire une sieste ? Quelle est la durée idéale de la sieste ?

    • Dr François Duforez, médecin du sport et du sommeil formé au Centre de recherches de médecine aérospatiale. Praticien attaché au Centre européen d’épidémiologie des troubles du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu de Paris. Depuis 2007, il dirige l’European Sleep Center, un organisme chargé de la prise en charge des troubles du sommeil et de la vigilance pour le grand public et pour les employés des grandes organisations.

     

    Retrouvez l'émission intégrale en cliquant ici.

     

     


    Sur le même sujet

    • Pourquoi les complexes peuvent bloquer la sexualité ?

      Pourquoi les complexes peuvent bloquer la sexualité ?

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux auditeurs. Ce mois-ci, elle répond aux questions sur : « les complexes dans la sexualité ».                

    • Y-a-t-il un moment plus favorable pour arrêter de fumer ?

      Y-a-t-il un moment plus favorable pour arrêter de fumer ?

      Selon l’OMS, le tabac est à l’origine de plus de 8 millions de décès chaque année dans le monde. Depuis 2016,  en France, le ministère de la Santé dans le cadre de l’opération …

    • Quelles sont les allergies les plus fréquentes ?

      Quelles sont les allergies les plus fréquentes ?

      L'allergie, ce dérèglement du système immunitaire, est selon l’OMS la 4ème maladie chronique au monde. Quelles sont les allergies les plus fréquentes ? Comment réagir …

    • Comment aider une personne qui bégaie ?

      Comment aider une personne qui bégaie ?

      Le bégaiement se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation au cours de l’énoncé. Cette anomalie de la fluence peut apparaître à tout moment dans la …

    • En savoir plus sur l'hypertension artérielle

      En savoir plus sur l'hypertension artérielle

      L’hypertension artérielle correspond à une élévation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Elle touche, selon l’OMS, plus d’un adulte sur trois, et …

    • Les dérèglements de la thyroïde

      Les dérèglements de la thyroïde

      Située à la base du cou, la thyroïde produit des hormones essentielles qui interviennent à tous les niveaux de l’organisme : le cœur, le cerveau, les muscles…

    • Reconnaître et prévenir l’AVC

      Reconnaître et prévenir l’AVC

      Correspondant à l’arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau du cerveau. Il peut être provoqué par l’obstruction ou par la rupture d’un vaisseau sanguin dans le …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.