GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 23 Novembre
Dimanche 24 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Bolivie: le gouvernement intérimaire proteste contre des activités de Morales au Mexique
    • Donald Trump souhaite l'ouverture d'un procès en destitution au Sénat (Maison Blanche)

    Lenka Horňáková-Civade, écrivaine tchèque de langue française

    Lenka Horňáková-Civade, écrivaine tchèque de langue française, en studio à RFI (2019). © RFI/Fanny Renard

    Née en 1971 en République Tchèque, Lenka Horňáková-Civade a reçu le prix Renaudot des lycéens 2016 pour «Giboulées de soleil», son premier roman, et le prix littéraire Richelieu de la francophonie 2019 pour son deuxième roman «Une verrière sous le ciel». Elle vit dans le Vaucluse.

    Couverture du roman de Lenka Horňáková-Civade ©Alma Editeur

    Son troisième roman, qui vient de paraître sous le titre «La Symphonie du Nouveau Monde» chez Alma Éditeur, est à la croisée de la grande Histoire de la Tchécoslovaquie et de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il est en lice pour le Prix Renaudot 2019.

    "1938. À Marseille, Vladimír, tout juste nommé consul de la nouvelle Tchécoslovaquie, s’installe dans ses murs, ébloui par la vitalité du grand port. Pendant ce temps à Strasbourg, Bojena – jeune Praguoise en route pour l’Amérique – vole le bébé d’une autre émigrante, une Juive morte en couche. Ou le sauve ? En tout cas, elle poursuit son chemin avec l’enfant et sa poupée de chiffons. Mais à Munich, le sort de la Tchécoslovaquie est scellé. Celui de l’Europe aussi. Ce sera la guerre. Et plus que jamais la quête d’un Nouveau Monde." (Présentation de l'éditeur)

    logo books @books

    CHRONIQUE "BOOKS" : focus sur l'article «Zola Rock'n'Roll». Le réalisme cru de Virginie Despentes bouscule les lecteurs anglophones. Mais les critiques jugent son art romanesque proche de celui de la littérature victorienne. (N°101-Octobre 2019).

     

     

     


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    La romancière italienne Rosella Postorino, lauréate du Prix littéraire européen Jean Monnet

    La romancière italienne Rosella Postorino, lauréate du Prix littéraire européen Jean Monnet
    À l’occasion du Prix Jean Monnet du Festival des Littératures européennes de Cognac qui vient d’être décerné à l’écrivaine italienne Rosella Postorino (rediffusion de l'émission du 9 février 2019), où l'auteure d'expression française parlait de La goûteuse (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.