GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 3 Décembre
Mercredi 4 Décembre
Jeudi 5 Décembre
Vendredi 6 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 8 Décembre
Lundi 9 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Spéciale Stephen King et ses adaptations au cinéma

    L'écrivain américain Stephen King, en conférence de presse à Paris, le 13 novembre 2013. © AFP/KENZO TRIBOUILLARD

    On dit de Stephen King que c’est le romancier vivant le plus adapté à l’écran. Depuis ses premiers romans dans les années 70, le cinéma et maintenant les séries télévisées s’emparent avec délectation de ses histoires de clown tueur, de forces maléfiques, d’apocalypse ou d’écrivains alcooliques.

     

    On recence plus de 80 transpositions des écrits du maître américain de l’épouvante, romans ou nouvelles, sur le grand ou le petit écran.

    La prochaine en date sort mercredi prochain (30 octobre 2019) en France, il s’agit de Doctor Sleep, la suite de The Shining, adapté par Mike Flanagan.

    Bande annonce - «Doctor Sleep»

     

    Le Forum des images à Paris accueille actuellement le cycle Stephen King, histoires (au pluriel) d’Amérique jusqu’au 15 novembre 2019.

    Stephen King, histoires d'Amérique, du 2 octobre au 15 novembre 2019, au Forum des images à Paris. ABMStudio Carry au bal du diable / Ça / La Route © C.Christophel

     

    Pour en parler, nous recevons Muriel Dreyfus, programmatrice au Forum des images ; Laurent Vachaud, scénariste et critique de cinéma qui animera justement au Forum des images, le vendredi 1er novembre 2019, un cours de cinéma consacré à une double lecture de The Shining.

    Et puis en duplex de Grenoble, François Cau qui signe avec Matthieu Rostac, le livre « d’après une histoire de Stephen King » qui vient de paraître chez Hachette.

    À noter également le livre de Ian Nathan sur les adaptations des livres de Stephen King (éditions Bragelonne).


    Sur le même sujet

    • Reportage Culture

      Stephen King en France pour présenter son nouveau livre «Docteur Sleep»

      En savoir plus

    • Le collectif 50/50

      Le collectif 50/50

      Égaux devant et derrière la caméra, est-ce possible ? Est-ce possible qu’à compétences égales, les femmes aient les mêmes chances, les mêmes carrières, les mêmes budgets, …

    • Gloria Mundi, noir désir

      Gloria Mundi, noir désir

      Entretien avec Ariane Ascaride, à l’affiche de Gloria Mundi, le nouveau film de Robert Guédiguian.

    • Ladj Ly commente en exclusivité la première bobine de son film «Les Misérables»

      Ladj Ly commente en exclusivité la première bobine de son film «Les Misérables»

      C’est le film coup de poing, coup d’essai et coup de maître, du cinéma français cette année. Ce film a frappé les esprits au festival de Cannes, dont il est reparti avec …

    • Noura rêve, ou l’émancipation de la femme tunisienne

      Noura rêve, ou l’émancipation de la femme tunisienne

      C’est une histoire comme il y en a tant : le désamour et la lassitude d’une femme, Noura, encore jeune, mariée à un petit escroc – Jamel, avec qui elle a eu 3 enfants, …

    • Jeanne Moreau, portrait d’une icône

      Jeanne Moreau, portrait d’une icône

      Cette semaine, Tous les cinémas du Monde vous offre le portrait de Jeanne Moreau. Actrice, chanteuse et réalisatrice, elle nous a envoûtés dans Jules et Jim, Ascenseur …

    • Le dernier voyage de Camille

      Le dernier voyage de Camille

      Emission spéciale avec Boris Lojkine pour parler de « Camille », portrait de Camille Lepage, photojournaliste tuée en 2014 en Centrafrique.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.