GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 5 Décembre
Vendredi 6 Décembre
Samedi 7 Décembre
Dimanche 8 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 10 Décembre
Mercredi 11 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'influence chinoise en Australie

    Les tensions à Hong Kong ont eu des répercussions sur les campus universitaires australiens (ici à l'Université du Queensland à Brisbane), provoquant des affrontements entre étudiants chinois pro-communistes et des étudiants qui soutiennent Hong Kong. Patrick HAMILTON/AFP

    Par Éliott Brachet

    « Alerte rouge ! » à la une des journaux australiens. Cyber-attaques, espionnage industriel, lobbying ou corruption d’hommes politiques, les titres dénoncent régulièrement les ingérences de la Chine dans la plus grande île d’Océanie.

    En plus de contrats mirobolants, le premier partenaire commercial de l’Australie tisse des liens plus opaques avec certains membres de l’élite politique, mais aussi dans les universités. Dans ce pays où la diaspora chinoise représente pas moins de 5% de la population, l’influence de Pékin fait germer de nombreuses polémiques.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.