GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Novembre
Vendredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    De retour au pouvoir, le péronisme parviendra-t-il à redresser l’économie argentine?

    Alberto Fernandez et sa colistière, l'ex-présidente Cristina Kirchner après leur victoire au premier tour, le 27 octobre 2019, à Buenos Aires. © REUTERS/Agustin Marcarian

    Engluée dans une grave crise économique, l’Argentine s'est réveillée ce 28 octobre 2019 avec un nouveau chef d'État : Alberto Fernández.

    Le péroniste Alberto Fernández a été élu dès le premier tour du scrutin présidentiel ce 27 octobre avec quasiment 48% des voix, contre un peu plus de 40% pour son rival libéral, le président sortant Mauricio Macri.Il laisse derrière lui un bilan catastrophique. Conséquence : dès l’annonce des résultats partiels hier soir, Alberto Fernández a promis de sortir le pays de la crise. Vaste projet tant l'avenir de l’Argentine paraît opaque. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la pauvreté ne cesse d’augmenter, elle touche un Argentin sur trois, un enfant sur deux. La dette du pays est massive, le taux de chômage est à son plus haut niveau depuis 2006, l'inflation explose, 37.7% au mois de septembre 2019.

    Comment la troisième économie d’Amérique latine en est-elle arrivée là ? Le retour des péronistes au pouvoir va-t-il permettre de sortir le pays du marasme ? Quelles peuvent être les conséquences pour la région actuellement secouée par plusieurs contestations ?

    Avec :
    - Christophe Ventura,
    directeur de recherche à l'IRIS - Institut de relations internationales et stratégiques et enseignant à l'Institut Catholique de Paris
    - Denis Merklen, professeur de sociologie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'IHEAL - Institut des Hautes Études de l'Amérique latine.


    Sur le même sujet

    • Argentine

      Argentine: le péroniste Alberto Fernandez vainqueur dès le premier tour

      En savoir plus

    • Argentine / Mauricio Macri

      [Reportage] Les Argentins se pressent pour élire leur président

      En savoir plus

    • Argentine / Économie

      Présidentielle en Argentine: un scrutin en pleine crise économique

      En savoir plus

    • Amérique du sud

      Les élections en Argentine en trois questions

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.