GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 23 Novembre
Dimanche 24 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Judith Vanistendael, les deux vies de Pénélope

    Portrait de Judith Vanistendael. © DaphneTiteca-LeLombard

    Le roman graphique Les deux vies de Pénélope de Judith Vanistendael vient de paraître aux éditions du Lombard. Portrait d’une femme, écartelée entre deux amours, son métier et sa famille.

    « J’ai une fille et je l’aime tellement que ça me fait mal ». Voilà ce que pense Pénélope quand elle regarde Hélène pendant son sommeil. Et pourtant, Pénélope va partir, ou plutôt repartir. Elle n’est que rarement à la maison, elle voit très rarement sa fille, son compagnon, sa mère, sa sœur, car elle a choisi de se donner à son métier, à sa vocation de chirurgienne. Son terrain de prédilection : les zones de guerre et les camps de réfugiés, territoires dont on ne sort jamais totalement indemne, et qui continuent de vous hanter jour et nuit, même à plusieurs milliers de kilomètres. dans cet album plein de subtilité, de tendresse et de poésie. Un récit sensible, intimiste et émouvant, entre force et faiblesse, entre choix et déchirement.

     

    Couverture du roman graphique de Judith Vanistendael "Les deux vies de Pénélope" édition Le Lombard ©LeLombard

     

    Naitika Najikinga Nakinga « J’accepte, je protège, je me protège » en swahili. C’est le nom d’une bande dessinée congolaise pour sensibiliser sur les bienfaits de la lutte contre le virus Ebola. Cette BD a été conçue à Goma en RDC, avec l’appui du Club RFI de la ville. Elle décrit le déni d’une partie de la population face à cette maladie qui a fait plus de 2 000 morts dans trois provinces à l'est du pays. Reportage d'Alexis Bédu.

     

    • Jean Garrigues, l'Élysée entre pouvoir du cœur et cœur du pouvoir

      Jean Garrigues, l'Élysée entre pouvoir du cœur et cœur du pouvoir

      C’est sous les ors de la République que nous vous emmenons aujourd’hui. Sous les lambris des salons et dans les alcôves d’un palais édifié au XVIIIème siècle, où jeux …

    • The Anonymous Project, au-delà des clichés

      The Anonymous Project, au-delà des clichés

      The Anonymous Project préserve, collecte, numérise et catalogue les négatifs couleurs et les diapositives de plusieurs familles partout dans le monde des 50 dernières …

    • Jean-Paul Dubois écrit la vie des hommes à sa façon

      Jean-Paul Dubois écrit la vie des hommes à sa façon

      L'écrivain français Jean-Paul Dubois a reçu le Prix Goncourt 2019, pour son nouveau roman Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon. Il nous recevait la …

    • Avec Ladj Ly, les Misérables ont droit de cité

      Avec Ladj Ly, les Misérables ont droit de cité

      Les Misérables, film choc de Ladj Ly sort dans les salles françaises, ce mercredi 20 novembre 2019. Une histoire de flics et de gamins, une histoire humaine surtout qui …

    • Claudie Hunzinger, à cors et à cris

      Claudie Hunzinger, à cors et à cris

      L'artiste plasticienne et romancière Claudie Hunzinger vient de recevoir le Prix Décembre pour son roman Les grands cerfs, paru chez Grasset. Un hymne à la nature et …

    • La tempête Ellroy souffle sur VMDN

      La tempête Ellroy souffle sur VMDN

      L'écrivain américain James Ellroy était à Paris, l'occasion pour VMDN de rencontrer cet auteur de best-sellers spécialisé dans les romans noirs. Son douzième roman La …

    • Hersent et Hubert, quand l'oiseau chanteur sort du bois

      Hersent et Hubert, quand l'oiseau chanteur sort du bois

      Le titre de cette bande dessinée est un néologisme : le « Boiseleur », combinaison charmante de bois et d’oiseleur, et qui rend parfaitement l’atmosphère de cette histoire …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.