GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Novembre
Vendredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les voies du futur TER de Dakar sont-elles endommagées?

    La rame du nouveau train express régional, TER en gare de Dakar. Sénégal, le 15 janvier 2019. Seydina Aba Gueye /wikimedia.org

    Au Sénégal, que se passe-t-il autour du futur train de banlieue de Dakar ? Une vidéo sur les réseaux sociaux entend montrer l’insécurité supposée du nouveau train express régional, le TER. Les images montrent que les rails seraient endommagés avant même la mise en service de l’infrastructure, prévue dans les prochains mois. La vidéo a été partagée massivement, et relayée par la presse locale. Problème, c’est une infox, une fausse information.

    ► Alexis Guilleux : William que montre exactement cette vidéo ?

    ► William de Lesseux, correspondant de RFI au Sénégal : les images ont été prises à l’aide d’un smartphone, on voit des traverses de chemin de fer en béton… Vous savez, c’est ce qui relie les deux rails entre eux. Ces rails ils sont bien rouillés, mal attachés. Plus étonnant, plus inquiétant encore, le ciment est fissuré, parfois des bouts de traverse manquent… ou la jonction se trouve brisée en deux. Les images ont été publiées en début de semaine par une page Facebook, Sénégal Bou Bess. Ce qui veut dire « nouvelle vision du Sénégal », une page militante. D’ailleurs l’utilisateur interpelle le président Macky Sall dans sa vidéo. Il n’a pas souhaité nous communiquer son nom ni répondre à nos questions.

    ►A.G : en tout cas, ce que dénonce ce militant ne correspond pas à la réalité sur le terrain.

    ► W. de L. : Oui, on est bien à Dakar sur cette vidéo, on peut reconnaître les abords des voies du TER. C’est vrai, c’est ce qui est troublant et qui a induit tout le monde en erreur.

    Mais il ne s’agit pas du chemin de fer sur lequel circulera le futur train express régional. Ce sont des voies annexes, plus anciennes qu’a filmé l’internaute, des voies qui ne seront pas utilisées par les rames produites par Alstom. Comme souvent dans ce genre de vidéo il faut prêter attention au contexte, au hors champ : on voit alors que le nouveau chemin de fer destiné au TER se situe juste à côté, c’est le seul à comporter des caténaires, c’est à dire à être électrifié. Ce ne sont pas ces rails-là qui ont été filmés. Information que nous confirme l’agence de l’État en charge du projet.

    ►A.G : reste que les rails filmés par l’internaute sont dangereux…

    W. de L : Oui, même si les nouveaux trains ne rouleront pas par-là, cette voie qu’on penserait totalement inutilisable vu son état est en fait très empruntée. Par du fret, du transport de marchandises d’après les autorités.

    Des marchandises sensibles celle des industries chimiques du Sénégal. Des cargaisons donc potentiellement dangereuses. Le directeur de l’entreprise n’a pas souhaité revenir sur l’état de ces voies. Même s’il ne s’agit pas du futur TER, les images de cette vidéo montrent en tout cas la situation exsangue des chemins de fer au Sénégal. Entre manque d’entretien et manque de moyens.

    • «Gilets jaunes» sous influence

      «Gilets jaunes» sous influence

      Il y a tout juste un an, les « gilets jaunes » préparaient leur première grande journée de mobilisation. Ce samedi, nombre d’entre eux ont l’intention d’aller manifester …

    • La France, pays d’immigration, aujourd’hui comme hier

      La France, pays d’immigration, aujourd’hui comme hier

      L’immigration revient à la Une de l’actualité en France cette semaine avec l’annonce du plan du gouvernement par Édouard Philippe, précédée d’une interview du président …

    • La fausse lettre de Paul Kagame aux Camerounais

      La fausse lettre de Paul Kagame aux Camerounais

      Il y a des infox qui circulent sur internet, avec les meilleures intentions du monde. Elles n’en sont pas moins nocives. Exemple cette semaine avec ce texte intitulé …

    • Hong Kong et les «agents de l'étranger»

      Hong Kong et les «agents de l'étranger»

      Après plus de quatre mois de mobilisation du mouvement prodémocratie à Hong Kong, les autorités de Pékin accroissent la pression sur les sociétés étrangères, soupçonnées …

    • Incendie de Lubrizol à Rouen, vrais et faux dangers

      Incendie de Lubrizol à Rouen, vrais et faux dangers

      Que s’est-il passé à Rouen dans la nuit du 25 au 26 septembre ? Comment l’information ou le manque d’informations ont-ils été gérés au lendemain de la catastrophe de …

    • Blague ou motif de destitution pour Donald Trump

      Blague ou motif de destitution pour Donald Trump

      Les révélations d’un lanceur d’alertes américain à propos d’une conversation téléphonique de Donald Trump à son homologue ukrainien, ont décidé les démocrates à lancer …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.