GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 2 Décembre
Mardi 3 Décembre
Mercredi 4 Décembre
Jeudi 5 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 7 Décembre
Dimanche 8 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Près de 6000 agressions sexuelles signalées à Uber aux Etats-Unis en 2017-2018 (officiel)

    «Ma vie de l’autre côté du mur» de Wolf Biermann

    « Ma vie de l’autre côté du mur » de Wolf Biermann «Ma vie de l’autre côté du mur», de Wolf Biermann, aux éditions Calmann Levy. © Calmann Levy

    L’Allemagne va célébrer le week-end prochain le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, qui allait déboucher moins d’un an plus tard sur la réunification du pays divisé durant 40 ans.

    À cette occasion, les mémoires d’un des dissidents les plus connus de la RDA communiste viennent de sortir en français sous le titre Ma vie de l’autre côté du mur. Wolf Biermann, fils de communistes convaincus, choisit au début des années 1950 de s’installer en RDA avant d’y devenir plus tard un chanteur connu mais qui n’a pas le droit de se produire en concert. En 1976, la RDA lui retire sa nationalité est-allemande alors qu’il joue à l’Ouest. Devenu un anti-communiste convaincu, Wolf Biermann est une star du monde artistique allemand, qui polarise par ses prises de position et ses formules choc. Pascal Thibaut l'a rencontré.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      30 ans après la chute du Mur de Berlin, la société allemande est-elle toujours fracturée?

      En savoir plus

    • Allemagne

      Les présidents d'Europe centrale célébreront la chute du mur de Berlin

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.