GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Novembre
Vendredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    En Europe, des écoles pour les mineurs étrangers

    À la bibliothèque municipale Couronnes, les bénévoles de l'association Paris d'exil donnent des cours de français aux mineurs isolés. © RFI/Juliette Gheerbrant

    On les appelle les MNA, les mineurs non accompagnés. En grande majorité des garçons migrants de 16 ou 17 ans qui ont vécu l’enfer dans l’espoir de pouvoir s’installer en Europe.

    Ils seraient 160 000 à avoir tenté leur chance sur le continent depuis 2015. Voilà pour les chiffres officiels qui ne prennent pas en compte tous ceux passés à la clandestinité.

    Car à 18 ans, les mineurs deviennent jeunes adultes. Et tous les systèmes de protection disparaissent. C’est pour éviter ce grand saut dans le vide, que l’Italie et la région de Naples ont mis en place des programmes d’accompagnement. Parmi les meilleurs d’Europe. C’est le reportage de Cécile Debarge.

    En Bosnie Herzégovine aussi les candidats à l’intégration sont légion. Coincés à la frontière de l’Union européenne au nord-ouest du pays. Dans la région de Bihac, une association d’enseignants s’est mobilisée pour venir en aide et scolariser les plus jeunes. Les explications de Simon Rico.

    Et en Grèce, c’est la musique qui aide ces enfants à se relever, à s’évader aussi, et pourquoi pas aussi mieux connaître la société grecque ; cours de violon d’alto, solfège chorale et orchestre sont proposés gratuitement par l’ONG Sistema. Reportage à Athènes signé Joel Bronner.

    Petr Kellner, l’autre milliardaire tchèque
    Notre portrait est aujourd’hui celui d’un milliardaire, un des hommes les plus riches de Tchéquie, mais aussi du monde. Petr Kellner est aussi très lié au grand patron des médias Daniel Kretinsky, actionnaire entre autres du Monde en France. Son portrait depuis Prague avec Alexis Rosenzweig.

    Sur les ruines de la RDA
    Comprendre l’ex-RDA en allant se promener sur ses ruines. C’est l’idée de l’historien Nicolas Offenstadt qui a joué aux aventuriers de l’arche perdue, et en a tiré un livre Urbex RDA, paru chez Albin Michel. Alors qu’on s’apprête à célébrer, ce week-end, les 30 ans de la chute du mur de Berlin, il a raconté à Juliette Rengeval en quoi consistait cet Urbex !

     


    Sur le même sujet

    • Grand reportage

      L'école des enfants venus d'ailleurs

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      A l’école des enfants migrants

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Mineurs isolés étrangers, la mobilisation citoyenne à Paris

      En savoir plus

    • Reportage France

      En France, l'autre combat des mineurs étrangers non accompagnés

      En savoir plus

    • Reportage France

      À Marseille, les mineurs isolés s'entassent au couvent Saint-Just

      En savoir plus

    • Allemagne

      En images: les célébrations des 25 ans de la chute du Mur de Berlin

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.