GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 5 Décembre
Vendredi 6 Décembre
Samedi 7 Décembre
Dimanche 8 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 10 Décembre
Mercredi 11 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Sauvez la forêt, abandonnez la coca

    Un feu de forêt en Amazonie près de Robore, en Bolivie, le 25 août 2019. © REUTERS/David Mercado

    En Bolivie, il y a les Andes et l’Amazonie. Plus de la moitié du territoire est couvert par le bassin amazonien. Des forêts tropicales que l’on a vues brûler, ces dernières semaines. Mais, les incendies ne sont pas le plus grand danger que courent les forêts boliviennes.

    Le pays fait partie des 10 nations aux taux de déforestation les plus élevés au monde, avec environ 300 000 hectares de forêt détruits par an. Les premiers responsables : l’élevage bovin et la culture du soja. Vient ensuite la petite agriculture. Et en Bolivie, on plante notamment de la coca ! Un arbuste qui produit une feuille très prisée pour des usages traditionnels, comme la mastication, mais aussi pour la fabrication de la cocaïne. La coca a atteint une valeur de production de plus de 400 millions de dollars dans le pays. Alors, dans certaines régions, cette plante est quasiment devenue une monoculture, rasant ainsi des milliers d’hectares de forêt. Comment lutter contre ce fléau, y a t-il des solutions pour que la coca ne soit pas aussi prédatrice ? Ce sont quelques-unes des questions qui se posent dans le pays.

    «Sauvez la forêt, abandonnez la coca», un Grand reportage d’Alice Campaignolle, réalisé grâce au Pulitzer Center On Crisis Reporting. 


    Sur le même sujet

    • Bolivie

      Pourquoi la forêt amazonienne brûle aussi en Bolivie

      En savoir plus

    • Bolivie

      500 000 hectares de forêt partis en fumée dans l’est de la Bolivie

      En savoir plus

    • Bolivie

      Bolivie: manifestation des producteurs de coca contre le président Evo Morales

      En savoir plus

    • Bolivie / Drogue

      Bolivie: Morales promulgue une loi doublant la surface de culture de coca

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le Liban s’enfonce dans la crise

    Le Liban s’enfonce dans la crise
    Le Liban est agité par une contestation populaire depuis le 17 octobre dernier. Les manifestants crient leur rejet de la classe dirigeante, jugée inefficace et corrompue.Ce mouvement a entrainé la démission du gouvernement et sur fond de blocage politique (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.