GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Cannabis thérapeutique: des législations en ordre dispersé

    Le cannabis à usage médical est déjà autorisé dans une trentaine de pays. © Getty Images

    Vent de légalisation pour le cannabis thérapeutique en Europe. Mais, tout le monde avance en ordre dispersé. La France tout d’abord qui va autoriser pour une période de deux ans les essais cliniques.
    Et 21 autres pays sur 28 qui l’autorisent déjà, mais avec des règlementations assez différentes.

    En Italie par exemple, les magasins qui commercialisent les produits à base de CBD connaissent un beau succès. CBD, pour Cannabidiol, la molécule de chanvre contenue dans le cannabis, dont les vertus apaisantes sont reconnues.

    À Naples, Cécile Debarge est allée rencontrer le directeur commercial d’une chaîne présente sur l’ensemble du territoire avec plus d’une centaine de magasins.

    Et la Belgique a été un des premiers pays à autoriser, dès 2001, les médicaments à base de cannabis. Mais, attention uniquement des prescriptions à l’hôpital dans le cadre d’essais cliniques. L’accès en pharmacie est pratiquement impossible. Quant aux produits à base de CBD, ils sont aussi très réglementés. À Bruxelles, les explications de Laxmi Lota.

    Et en République Tchèque, le cannabis thérapeutique est autorisé depuis 2013, même s’il reste peu prescrit en raison de son coût. Plus surprenante est la législation très ambigüe sur la possession de cannabis non thérapeutique par les particuliers. À Prague, Alexis Rosenzweig.

    Une indépendantiste en campagne
    Vous entendrez beaucoup parler d’elle, ces prochaines semaines, alors que débute la campagne électorale pour les élections anticipées au Royaume-Uni. Aux côtés du Premier ministre conservateur Boris Johnson et du leader travailliste Jeremy Corbyn, deux femmes. La cheffe des libéraux démocrates Jo Swinson et Nicola Sturgeon la leader du Scottish National Party, le parti indépendantiste écossais. Une femme déterminée. Son portrait est signé Anissa El Jabri.

    Rond-point Schuman
    Et d’Europe, il sera bien sûr beaucoup question durant la campagne britannique. L’Europe qui se trouve d’une certaine manière incarnée par le quartier européen de Bruxelles, siège des bâtiments de la Commission européenne, du Conseil et du Parlement. Mais, ces immeubles de bureaux ont bien du mal à susciter un quelconque enthousiasme, voire même une identité…. Visite d’un quartier mal aimé par les Bruxellois eux-mêmes, avec Myriam Bael de la Rtbf.


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      Macédoine du Nord: la culture de cannabis thérapeutique

      En savoir plus

    • Santé

      Le cannabis thérapeutique expérimenté en France pour deux ans

      En savoir plus

    • France / Santé

      France: un comité d'experts rend son avis concernant le cannabis thérapeutique

      En savoir plus

    • Croatie / Santé et médecine

      La Croatie légalise la production du cannabis thérapeutique

      En savoir plus

    • Européen de la semaine

      Écosse: Nicola Sturgeon, portrait d'un parcours militant sans faute

      En savoir plus

    • Européen de la semaine

      Jo Swinson, nouvelle patronne des Libéraux-démocrates au Royaume-Uni

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.