GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 5 Décembre
Vendredi 6 Décembre
Samedi 7 Décembre
Dimanche 8 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 10 Décembre
Mercredi 11 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Sissikpètè: le cabas «Barbès» à la mode togolaise

    Le très populaire cabas « Barbès », le sac en nylon connaît une nouvelle vie sous le « Sissikpètè ».. Collection personnelle

    Il est né à Paris dans les années 50, il a accompagné les immigrés dans leurs allers-retours entre la France et le pays natal, et aujourd’hui au Togo, le cabas « Barbès » (du nom d’un quartier de Paris où vivent les immigrés maghrébins et subsahariens) connaît une nouvelle vie, sous le nom de « Sissikpètè ».

    Fini les grands carreaux roses, bleus ou blancs. Ce grand sac de nylon se pare de nouveaux motifs et de couleurs vives. La blogueuse Benedicta Honyiglo est avec nous dans La Vie ici.


    Sur le même sujet

    • RDC: les intraduisibles du lingala

      RDC: les intraduisibles du lingala

      Ceux qui se sont déjà promenés dans les rues de Kinshasa ont sans doute déjà entendu l'expression « Kinshasa makambo ». Aussi fréquemment employée que difficile à traduire, …

    • Enfants dyslexiques: les signaux d’alerte

      Enfants dyslexiques: les signaux d’alerte

      Ce matin, La Vie ici est au Togo. On évoque les troubles dys, et en particulier la dyslexie, source d’échecs scolaires - voire de troubles du comportement - si elle n’est …

    • Cameroun: lire en langues locales

      Cameroun: lire en langues locales

      Avec plus de 256 langues patrimoniales, le Cameroun est une exception en Afrique. Depuis quelques temps, les éditeurs s’intéressent à ce secteur promis à l’expansion. …

    • Du maïs à toutes les sauces

      Du maïs à toutes les sauces

      En farine, en bouillie, soufflé, et même en boisson : en Côte d’Ivoire, le maïs se déguste à toutes les sauces en cette saison.

    • Du savon bio à partir de cabosses de cacao

      Du savon bio à partir de cabosses de cacao

      Au Togo, une coopérative de femmes du village de Tové Ati Avénémé utilise des cabosses de cacao pour fabriquer du savon bio. Une ressource peu utilisée, qui possède pourtant …

    • Le Bantu Dico: initiation au sango et au lingala

      Le Bantu Dico: initiation au sango et au lingala

      Un dictionnaire Français-Sango-Lingala dans son téléphone mobile : c’est le Bantu Dico, créé par un développeur franco-centrafricain. On y trouve la traduction française …

    • Burundi: la santé des ados

      Burundi: la santé des ados

      Ils ne sont ni enfants ni adultes, ils ont entre 10 et 19 ans : les adolescents sont souvent les oubliés des politiques publiques de santé. Ou alors on pense à eux exclusivement …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.