GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Novembre
Vendredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Netflix a enfin une vraie concurrence

    Netflix passe le cap des 100 millions d'abonnés. REUTERS/Mike Blake/File Photo

    Nous parlons aujourd'hui des plateformes de streaming vidéo qui viennent concurrencer Netflix. Au Royaume-Uni, la BBC et ITV ont lancé Britbox cette semaine. Le 12 novembre, ce sera Disney+ qui sera lancé aux États-Unis pour concurrencer Netflix et Amazon Prime Vidéo.

    À la mi-octobre, à Cannes, au Mip TV, on a pu compter jusqu’à 450 plateformes vidéos dans le monde. C’est dire l’ampleur de cette révolution du streaming, qui est née aux États-Unis avec Netflix, Hulu, puis Amazon Prime, et qui s’enrichit encore, le 1er novembre, avec Apple TV+, qui s’est lancée dans plus de 100 pays dont la France au prix de 5 euros par mois. Avec un budget d’achat de programmes de 6 milliards de dollars, Apple est susceptible de monter très vite en puissance du fait surtout d’un marketing très agressif : la firme à la pomme offre, pour tout achat d’un iPhone, un iMac ou un iPad, un an d’abonnement à son service vidéo.

    Le 12 novembre, ce sera au tour de Disney+ de débarquer aux États-Unis, avec un budget d’achat de programmes de plus de 16 milliards de dollars, soit plus que celui de Netflix. Pour 7 dollars, on y retrouvera 500 films, 7 500 épisodes de séries et surtout les licences de Star Wars, Pixar ou Marvel. D’ici à 2024, Disney vise 60 à 90 millions d’abonnés, alors que Netflix en aligne déjà près de 160 millions. Rien que pour suivre les créations de Marvel, des analystes estiment que 22% des clients de Netflix pourraient lui tourner le dos pour rejoindre Disney.

    Mais c’est aussi en Europe que la bataille se joue. Disney+ arrivera en France fin mars. Netflix et Amazon s’arment en produisant de plus en plus de contenus français : 12 pour Netflix et quatre pour Amazon. Quant au Royaume-Uni, il vient de lancer Britbox, une alliance entre la BBC et ITV qui a déjà été commercialisée aux États-Unis. Pour près de 7 euros par mois, on y retrouvera les célèbres séries comme Doctor Who, Downtown Abbey ou Broadchurch, mais aussi The Office ou la nouvelle série Les Misérables. Britbox devra prouver que ça vaut le coup de s’abonner. Car même s’il a passé des accords avec Channel 4 et Channel 5, on y retrouvera beaucoup de programmes de la BBC et d’ITV qu’on peut trouver par ailleurs.

    C’est aussi la problématique qui se posera pour Salto, la plateforme de France Télévisions, TF1 et M6 attendue début 2020. Récemment, la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, a expliqué qu’elle avait dû convaincre ses collègues d’investir pour que Salto soit bien un service d’abonnement à de nouveaux programmes et pas seulement une offre de rattrapage. Quoi qu’il en soit, Netflix va devoir redoubler de pertinence pour satisfaire ses abonnés. Pour lui, il ne s’agit plus seulement de gagner du temps sur le sommeil en créant de l’addiction, plus seulement de détourner les jeunes de jeux vidéos comme Fortnite : il s’agit de résister à une véritable offre concurrente.

    • Les chaînes d’infos, un an après les débuts des «gilets jaunes»

      Les chaînes d’infos, un an après les débuts des «gilets jaunes»

      C'est l'heure du bilan pour les chaînes d’information en continu, un an après le démarrage du mouvement des « gilets jaunes », en France.

    • Facebook et la vérification des faits en Afrique

      Facebook et la vérification des faits en Afrique

      Facebook développe son programme de fact-checking en Afrique. La plateforme a même annoncé cette semaine qu'elle avait démantelé une opération de désinformation russe.

    • Google en plein bras de fer avec les journaux

      Google en plein bras de fer avec les journaux

      Les éditeurs de presse français se battent pour les « droits voisins », qui visent à rémunérer les médias pour l’utilisation de leurs articles sur Google. Une loi est …

    • XDDL ou la logique du pyromane pompier

      XDDL ou la logique du pyromane pompier

      Retour sur le ratage médiatique autour de la pseudo-arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès. Une méprise qui pourrait s’expliquer par la volonté d’allumer un feu au …

    • Apple se censure en Chine

      Apple se censure en Chine

      Où il est question de l’influence de la Chine sur les géants américains du numérique. Cette semaine, Apple a été contraint de retirer une application de localisation …

    • L'ambigu Éric Zemmour

      L'ambigu Éric Zemmour

      Le polémiste Éric Zemmour a suscité un véritable tollé, après ses propos anti-islam et anti-immigration tenus samedi dernier à une tribune politique et retransmis en …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.