GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Décembre
Vendredi 13 Décembre
Samedi 14 Décembre
Dimanche 15 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Décembre
Mercredi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Morts en «Opex»: «Un monument très attendu par la communauté militaire» (Geneviève Darrieussecq)

    RFI

    Emmanuel Macron inaugure aujourd’hui à Paris un monument rendant hommage aux 549 militaires « morts pour la France », en opérations extérieures depuis 1963, dans le cadre des commémorations du 11 novembre. Ce mémorial comprend une statue représentant six militaires portant un cercueil invisible, pour symboliser l’ensemble des armées. Quelles sont les raisons qui ont poussé l'État français à créer ce mémorial ? Entretien avec la secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées qui s’est battue pour ce mémorial, Geneviève Darrieussecq, au micro de Franck Alexandre.

    « Il n’y avait aucun lieu, en France, où étaient réunis tous les noms des soldats morts dans ces opérations extérieures, après 1963. […] Il était très important de créer un lieu où les familles pourraient se recueillir, se souvenir et ensuite un lieu où le public pourrait se rendre compte de l’engagement de l’armée française dans toutes ces opérations. »


    Sur le même sujet

    • France / Défense

      France: un nouveau monument en hommage aux soldats tués en «Opex»

      En savoir plus

    • Livre / Armée

      Tout sur les « OPEX » : Dictionnaire des opérations françaises à l’étranger

      En savoir plus

    • Armées

      Musiques: la bande originale des OPEX, les opérations extérieures [à écouter]

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.