GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 1 Décembre
Lundi 2 Décembre
Mardi 3 Décembre
Mercredi 4 Décembre
Aujourd'hui
Vendredi 6 Décembre
Samedi 7 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Politique-économie: les défis du prochain gouvernement espagnol

    Les partisans du parti d'extrême droite Vox devant le siège du parti à Madrid, le 10 novembre 2019. © OSCAR DEL POZO / AFP

    Dans une Espagne en plein blocage politique, l'économie tenait bon jusqu'ici, mais la croissance commence à donner à son tour des signes de ralentissement.

    Le ralentissement de l’économie, c'est une mauvaise nouvelle pour les autonomos, ces travailleurs indépendants qui sont déjà très pénalisés dès qu'on parle retraite, fiscalité, prestations sociales. Un reportage de Diane Cambon à Madrid.

    Les élections législatives font apparaître un Parlement fragmenté, avec l'extrême-droite de Vox qui devient la troisième force politique du pays. Le parti ultranationaliste a surfé sur la crise du séparatisme catalan, qui a joué un rôle majeur dans la campagne. Et au lendemain du scrutin, cette crise devient de plus en plus difficile à résoudre avec, face à l’ascension de Vox, un renforcement des partis séparatistes, malgré leurs divisions. Les explications à Barcelone d’Élise Gazengel.

    Au Royaume-Uni, les élections se tiendront dans un mois : le 12 décembre.... dans un pays en plein psychodrame depuis le référendum de juin 2016 sur le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les commentateurs n'en finissent pas de se demander ce que veut vraiment le peuple.
    Ce peuple britannique, il est l'objet d'un livre. Le journaliste Jack Shenker vient de publier un livre Maintenant que nous avons votre attention : la nouvelle politique du peuple chez Penguin (non traduit).
    Et notre correspondante à Londres, Marie Billon, s’est plongée dedans.

    Un concept venu tout droit du Japon débarque en Italie : les hôtels capsules. Naples, dans le sud du pays, vient d’inaugurer l’un de ces établissements qui proposent, parfois pour quelques heures, des chambres minuscules. Visite des lieux avec Cécile Debarge.

    La chronique musicale de Vincent Théval avec les Norvégiens de Konradsen pour Roasted.


    Sur le même sujet

    • Espagne / Élections

      Espagne: Vox, nouveau poids lourd extrémiste du paysage politique

      En savoir plus

    • Espagne

      Législatives en Espagne: retour aux urnes sur fond de paysage politique morcelé

      En savoir plus

    • Espagne

      Législatives en Espagne: fin de campagne pour une fin du blocage politique?

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Législatives générales en Espagne (4e fois): jour J moins 6

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.